Mon pylône

Le reportage photo

Vous trouverez dans cette page un descriptif et de nombreuses photos du pylône construction OM que je viens de réaliser, si le coeur vous en dit, je vous invite à faire de même, c'est une belle aventure de plusieurs dizaine d'heure.







Début de l'assemblage.



Déjà 3 cornières assemblées.

Les pièces du puzzle.



Le détail des matériaux.

- 4 cornières alu de 40*40*4.
- 16 tubes carrés alu de 40*40*2 en 30cm.
- 20 tubes carrés alu de 20*20*2 en 30cm.
- Boulons de 8*60 + rondelles de 8.
- Boulons de 6*40 + rondelles de 6.


les "gros" éléments de 40.



Fixation des éléments de 40*40*2 qui serviront entre autre de support aux plaques de support des paliers de roulement et du rotor.


L'ossature principale.



Vue d'ensemble avec les 4 premiers croisillons de boulonné, le pylône ressemble déjà à un pylône.

L'ossature principale (suite).



Vue d'ensemble avec tous les croisillons, ceci n'est pas une échelle .

Les "petits" éléments.



Gros plan sur les petits éléments de 20*20*2 fixés tous les 50cm environ et servant à la rigidité générale du pylône.

Les renforts latéraux.



Les renforts latéraux pour la partie haute de la cage à rotor (recup des chutes des 4 cornières principales).

Les renforts latéraux (suite).



Les renforts latéraux pour la partie basse de la cage à rotor (recup des chutes des tubes carrés 20*20*2).

Le haut du pylône.



Avec tout les renforts latéraux boulonnés.

Plan de site.



La vue extérieure de la grange où sera installé le pylône, vous voyez certainement le mât (tordu lors du dernier coup de vent ) au sommet du toit, le pylône sera installé juste à cet endroit, le long de l'oeil de boeuf, à l'intérieur de la grange et les antennes seront à l'endroit du mât actuel.

Plan de site (suite).



La vue intérieure de la grange où sera installé le pylône, ne vous occupez pas des toiles d'araignées et du bazar, c'est le prochain job que je vais commencer tout bientôt avant l'installation définitive .
Le plancher est à environ 4m50 du sol + la hauteur du pylône de 5m30 soit environ 9m80 juste sous les tuiles situées à 10m du sol.

Une fixation.



Un crochet de gymnase fixé sur une poutre principal de la grange et qui recevra deux cables d'haubanage du pylône. La poutre est percée de part en part et deux écrous servent à la fixation solide de l'ensemble.

Les clavettes limées.



Avec les paliers de roulement YAESU sont livrés 4 clavettes qui permettent d'augmenter la surface de serrage sur le pylône et ainsi limiter les contraintes sur 1 point ou 2 de diametre de 0,8cm.
C'est une super bonne idée sauf qu'une fois les 4 clavettes en place, le diametre max du pylône qui peut être monté est de 57mm, donc publicité mensongère, sur la boite YAESU indique diametre max : 65 mm, oui mais sans les clavettes alors .
Donc pour palier au problème j'ai joué de la lime, et diminué chaque clavette d'environ 4 à 5 mm, afin de les utiliser quand même sur mon mât de 60. A droite la clavette de base, à gauche après un bon coup de lime.

Les clavettes en position.



Les 4 clavettes en position pour tester si le tube de 60mm n'est plus trop "gros" pour le palier de roulement, maintenant ça passe, génial.

La plaque de support du roulement supérieur.



Le palier de roulement supérieur fixé sur la plaque de support de métal de 3mm d'épaisseur, elle-même boulonnée sur les gros éléments de 40.

Gros plan sur la fixation du roulement.



Ici roulement intermédiaire, afin de corriger les 40mm manquants dû au décalage des éléments j'ai utilisé en recup une chute du tube de 40*40 et fixé un boulon de 100 afin d'avoir un appui correct de toute la plaque de support.

Vue d'ensemble avec les paliers de roulement.



Le pylône avec les deux paliers de roulement définitivement boulonnés, l'alignement est quasi parfait, mais ça personne n'en doutait . Reste maintenant la plaque de support du rotor à ajuster, percer et assembler...

Le pylône en place.



Et voila, qu'il est beau mon pylône , à sa place définitive, la poutre en travers servira à rigidifier le tout une fois tout installé.

Gros plan sur le pied du pylône.



Les tubes soudés, ne vous focalisez pas trop sur les soudures, je ne suis qu'apprenti-soudeur et je suis donc plus spécialisé dans les "patés" que les belles soudures pro, enfin l'essentiel est que cela tienne bien. Et puis je pourrais aussi dire que tout a été réalisé à 100% par moi, aucune aide extèrieure, je sais ça se voit, un pro aurait mieux fait Les contraintes sur le pied du pylône devraient être assez légères, juste un glissement de celui-ci si il n'était pas arrimé, les 4 tubes soudés devraient donc suffir à le maintenir en place et l'empêcher de se déplacer. Au pire je pourrais encore mettre une fixation supplémentaire depuis le mur.

Gros plan sur la plaque de support du pylône.



Boulonnée sur le sol à 6 endroits avec des vis de diamètre 8, la plaque et le pylône reposent sur 2 poutres rondes d'environ 30cm de diamètre, du costaud comme nos anciens savaient le faire dans nos vieilles granges Lorraine.

Gros plan sur l'haubanage depuis une prise de force.



Les crochets côté Sud et Nord sont solidement fixés entre deux pierres du mur porteur.

Gros plan sur l'haubanage depuis une prise de force.



Le crochet dans la poutre côté Est.

Le support de la plaque rotor.



Les fixations des haubans sur l'endroit qui accueillera la plaque de support du rotor, pas encore mise en place puisque le tube attend la monte des antennes.

Le sommet du pylône.



Avec les haubans et le dernier palier de roulement, remarquez que le haut du pylône appuye sur les poutres de la charpente.

Le palier de roulement supérieur.



3 des 4 cornières appuyent sur les poutres et sont solidement vissées sur celles-ci. Le trou, euh comment dire, une erreur du constructeur, la seule je pense (enfin j'espère ).

Le renfort avec une poutre d'appui.



J'ai renforcé le tout avec une poutre visé solidement sur le pylône d'un côte et posé contre une poutre de l'autre. Alors bien sûr c'est ENCORE une sécurité mais les vents dominants viennent du côté opposé à cette poutre, cela permettra d'assurer la solidité du pylône contre ces vents ), les points de fragilité sont donc maintenant les antennes elles-même.

Le renfort avec une poutre d'appui.



La vue de la poutre sur le pylône, elle est vissée contre celui-ci grace à un tire-fond.

Le renfort avec une poutre d'appui.



La vue de l'appui sur la poutre de charpente.

Le rotor.



La vue du rotor, un Yaesu G-800S, remarquez à gauche la fixation à l'aide de 2 tire-fonds sur une poutre murale.

Vue d'en bas.



Descente des coaxiaux, cables alim des préamplis de mât et rotor.

Le haut du pylône en place.



La vue du haut du pylône achevé et en fonctionnement.

La tuile et son système d'étanchéité.



Quand c'est neuf c'est toujours beau, mais apparement l'étanchéité est garantie.

La tuile et son système d'étanchéité.



Une autre vue mais plongeante cette fois-ci. Le toit n'est plus de première jeunesse, d'après les anciens la toiture à plus de 50 ans, reprise juste après la seconde guerre, le remaniement est prévu pour dans 1 an ou 2.

Vue vers le nord.



Vue des antennes à 1m seulement au dessus du toit, les antennes seront à 3m au dessus du pignon.

Vue vers l'est.



Vue des antennes à 1m seulement au dessus du toit, les antennes seront à 3m au dessus du pignon. Admirez l'antenne télé "rateau" du voisin à droite, presque 10m de mât pour une seule antenne avec 4 niveaux de haubans.

Vue vers le sud.



Vue des antennes à 1m seulement au dessus du toit, les antennes seront à 3m au dessus du pignon. Ce qui me sert actuellement d'antenne 2m SSB, j'ai nommé la fameuse F9FT 9 éléments, je repète, c'etait du provisoir, un truc monté à la va-vite il y a 10 mois pour passer l'hiver et pour reprendre goût à la radio. Finalement d'une grande utilité.

Vue vers l'ouest.



Vue des antennes à 1m seulement au dessus du toit, les antennes seront à 3m au dessus du pignon. Le toit de l'église doit me gêner vers l'ouest car celui-ci culmine à près de 20m de haut, le toit clocher au moins le double.

Les antennes au milieu de l'installation.



Cela commence à prendre forme.

Fini !



Et voila le travail.