Bienvenue sur le site de F1IMY Samuel en JN38JN (Département 54)

J'espère que vous prendrez plaisir à la lecture de mon blog, si c'est votre première visite commencez par tout en bas, ce serait dommage de rater des épisodes.

<< Bulletins suivants (Année en cours) - Cliquez ici


On y est.


Jeudi 02 septembre 2010, 18:00

Tout le monde est prêt, les OM et radioclubs fans de VHF sont sur le pied de guerre, la logistique d'avant contest est finalisée, demain les premières grosses expéditions F mais surtout étrangères vont commencer à monter les antennes et leurs tentes sur les points hauts.

En ce qui me concerne le matériel est prêt, plus qu'à me rendre sur le point haut après demain vers midi et monter les antennes, alors finalement si tout va bien je me servirai de mon stack 2x17 éléments, au pire si j'ai des problèmes je ne mettrai qu'une seule des deux antennes.

J'espère que beaucoup d'OM seront actifs au moins une partie du contest, même, ou plutôt surtout, ceux qui ne font pas de VHF habituellement, hé oui ce contest est quand même le plus important avec le CDF sur VHF il serait donc sympa de voir des OM même avec une verticale et 20W tenter de faire quelques QSO.

Pour moi qui ne suis pas adepte de HF, je suis tout de même présent et fais plusieurs QSO lors des grands contests sur bandes déca comme la coupe du REF ou d'autres...

Soyons aussi content que le WX de ce week-end soit superbe sur l'ensemble de la France et une grande partie de l'Europe, cela incitera les OM à sortir en portable et nous permettra à tous de profiter de beaux DX.

J'espère vous retrouver tous ce week-end et vous souhaite un bon contest et croisons ensemble les doigts pour que la tropo soit bonne, mais quelque chose me dit qu'elle le sera .

Pour agrémenter ce post vous trouverez ci-dessus une photo récupérée sur l'excellent site du radioclub spécialisé dans les V et UHF OK2KKW.

A samedi, ou dimanche en fonction de la direction où je serai beamé .






Bricole du week-end.


Dimanche 29 Août 2010, 20:00

Pour faire suite au post précédent, j'ai peut-être trouvé mon point haut pour l'IARU VHF, celui-ci se situe à 910m ASL et possède un dégagement bon sur 300°, son avantage est que je peux y grimper et stationner en voiture sans aucun problème, perdu au sommet de la montagne où je suis certain de ne gêner personne et de n'être gêné par personne .

Dans le même temps j'en ai trouvé un autre tout proche à 940m ASL encore mieux et cette fois dégagé à 360° mais le problème est qu'il faut escalader les 150 derniers mètres à pied, bien sûr ce n'est pas problèmatique en tant que tel mais il faut une autre logistique que celle que j'utilise jusqu'aujourd'hui car je n'ai pas d'abri sur le point haut et ne dispose pas (plus) des mâts et fixations nécessaires.

Je vous mets ci-dessous l'aperçu depuis ce point haut à 940m que j'essaierai peut-être d'utiliser pour l'IARU UHF si j'ai le temps de prévoir une tente suffisante pour héberger OM et station et en dessous un autre point haut à 1350m où je peux me rendre à pied également mais cette fosi-ci c'est 300 à 400m à parcourir et finalement les deux ne sont pas bien différents.

Revenons à la bricole, ce week-end, ou plutôt cet après-midi fût resérvé à la fixation d'une poulie sur l'avant de la remorque et qui servira de guide au câble de lever du pylône, c'est ça la grande nouvelle, j'ai acheté un treuil pour éviter de me casser le dos en montant les antennes .

Deux heures de boulot pour couper, percer, assembler et souder cette poulie, maintenant reste un petit coup de ponçage pour rendre tout cela propre et remettre un coup de peinture antirouille.

La prochaine étape est la mise en place du treuil sur la flêche de la remorque, ce ne sera malheureusement pas fait pour les IARU car je dois réflechir au système de fixation qui me pose encore quelques problèmes.

Bonne semaine à tous et croisons les doigts pour que le week-end prochain soit ensoleillé et SURTOUT qu'il bénéficie d'une tropo au dessus de la moyenne, voire exceptionnelle, enfin n'en demandons pas trop .

Point haut quand tu nous tiens.


Vendredi 27 août 2010, 19:00

Dernière ligne droite avant l'IARU VHF, et une des dernières possibilité de s'élever un peu pour les contests avant l'hiver et l'arrivée de la neige, le but affiché est bien de trouver un point très haut, en tout cas plus haut que mes 350m habituels et surtout dégagé au maximum vers le Nord et l'Est, là où le plus grand nombre de stations actives se trouvent.

Pas facile finalement car mon point haut à 1300m pour les contests F n'est absolument pas dégagé du Nord au Sud en passant par l'Est donc inutilisable pour l'IARU, j'ai bien fait beaucoup de recherches sur carte pour découvrir le point parfait mais force est de constater que sur le terrain il en est tout autre .

En effet les sapins (oui je parle des Vosges là ) sont tous très hauts, les chemins permettant l'accès à un véhicule jusqu'au sommet se comptent sur les doigts d'une main et SURTOUT la quasi totalité sont interdits aux véhicules autres que l'ONF, les services ou TDF... que voulez vous faire dans ces cas là ?? y aller à pied vous allez me répondre .

Il y a bien quelques sommets atteignables en voiture mais déjà "reservés" par des radioclubs depuis de nombreuses années, ils sont prioriataires et c'est bien normal... difficile disais-je de trouver un sommet correct et ce le sera encore plus pour l'IARU UHF qui demande un dégagement parfait notamment pour le 23cm et au dessus.

Il est facile de monter à plus de 1200m et être dégagé à 180 voire 200/220° d'un côté ou de l'autre mais jamais plus, et cela me gêne d'être bloqué pour faire des QSO avec la France et l'Espagne notamment où beaucoup de stations sont actives pour l'IARU en haut des montagnes avec des QSO à plus de 1000km réalisables avec les IN53/63/73 et 83 comme lors du concours d'été.

Ma dernière chance sera le petit tour de moto avec l'YL prévu ce week-end sur les sommets Vosgiens (si le WX le permet ) à la recherche du Graal de tout amateur de DX /P, je ne peux donc encore pas annoncer où je serai pour le contest et peut-être me retrouverai-je comme à mon habitude en JN38IM à 350m ASL .

En attendant je continue à chercher et peut-être aurais-je la chance de dégoter un truc sympa d'ici à samedi prochain, pour ceux qui sont dans le même cas que moi je vous souhaite une bonne recherche également et si possible évitons de tomber sur le même spot .

Bonne préparation à tous pour le plus important contest de l'année en VHF et bonne JA aux hyperistes qui sortiront ce week-end.

Un tout petit pas vers les hypers.

Dimanche 22 Août 2010, 20:00

De retour de ma mini sortie /P pour participer pour le plaisir au contest F8TD, voici un compte rendu rapide de ma modeste participation et de mes quelques QSO sur 23cm.

J'avais choisi un nouveau point haut afin de vérifier s'il était bon pour les 2 IARU qui arrivent (JN38JO/54 à 350m ASL à 5km du QRA), et finalement je ne le retiendrai pas, je suis un peu deçu, 1km de chemin de terre qui secoue beaucoup trop la remorque et les antennes et obligation de rouler à 5 ou 6 Km/h, de plus le réservoir d'eau présent sur le site est un peu gênant en direction du Nord-Ouest.

Enfin bref, une fois installé vers 9h00, j'allume et là j'entends F1NPX/P en QSO avec F5KMB/P, le temps de vérifier si je n'ai pas trop de SWR et faire 2 ou 3 tests, je reviens et hop plus personne, je contacterai plus tard F5KMB/P mais malheureusement je ne recroiserai jamais F1NPX/P pourtant pas si loin que ça dans le 51, dommage!

J'ai eu un petit souci lors du montage des aériens, le groupement 23 trop lourd comparé à la pauvre petite 9 éléments faisait légèrement pencher sur le côté la totalité du mât et de plus il pointait légèrement vers le ciel de quelques 3 ou 4°, je ne suis pas très content car j'aime bien quand tout est aligné afin de trafiquer dans les meilleures conditions qui soient, je rectifierai le tir pour la prochaine sortie.

Ensuite je me suis aperçu qu'il me fallait un petit escabeau pour me faciliter l'installation du second stack à l'opposé de la croix, c'était aussi pour ça que je souhaitais sortir, voir les points faibles de la nouvelle station et améliorer tout ce qui peut l'être.

Je testais aussi pour la première fois mon nouveau pupitre support de station assemblé avec des planches de récup, ça ce fût parfait, je peux maintenant être à l'aise bien installé dans le fauteuil arrière de la Twingo et passer plusieurs heures sans douleurs à trafiquer pour les futurs contests subregionaux de 24 heures, encore une fois rien d'exceptionnel mais ça améliore la vie pour pas un sou , remarquez sur la photo que l'OM tourne à l'eau afin de rester "clair" pour prendre les reports .

Pour parler résultat, ce fût très modeste, 7 QSO seulement en 2h15 environ de trafic, je n'espérais pas en faire autant finalement et la bonne surprise est mon QSO avec DK7QX en JO42 à 451km, assez difficile et délicat à cause d'un QSB impressionnant qui le faisait passer de rien à 53/54!!

Quelques tests aussi avec des OM trouvés sur KST mais sans succès, débutant disais-je précedemment mais je pourrais tout de même affirmer que la propagation sur 1296 n'était pas top ce matin, toujours sur KST un test avec G3XDY à plus de 550km, sa balise m'arrivait 55/56!!, je lui demande de passer en phonie et c'était 51 à 54 au mieux mais lui ne m'a jamais entendu, SRY ONLY 10W HERE , il faut vraiment que je finisse mon PA de 60W.

Fin du contest à 11h15 pour moi, le temps de ranger tout et être à l'heure pour le gastro dominical . Le bilan est bon et je suis content d'avoir pu faire quelques QSO sur 23cm et cela me motive pour terminer mon PA, changer de LNA pour passer à plus performant, mettre une parabole source bi-bande et grimper un peu plus haut, sur 13cm l'année prochaine... un tout petit pas à mon modeste niveau vers les hypers... à suivre...

Du coq à l'âne... Objectif IARU, maintenant les choses sérieuses commencent et les stations V et U sont prêtes, les jours de congés pour le montage des aériens et le récupération de l'OM les lundi d'après contests sont déjà posés... grosse motivation et grosse envie de s'eclater pour ces 2 plus importants contests THF de l'année avec certainement des centaines, voire des milliers de stations QRV à travers toute l'Europe.

Les prochains posts seront orientés vers ces 2 points forts de l'année et cela commence par la recherche d'un point très haut dès cette semaine sur le 88 car il me faut de la hauteur et ouvert le plus possible vers toute l'Europe.

Bonne semaine à tous.




Vite fait!


Samedi 21 Août 2010, 14:30

Salut à tous, je fais très vite, simplement pour signaler à mes lecteurs QRV sur 23cm que je serai demain en /P pour le F8TD, bien sûr je ne serai que sur 1296Mhz en attendant peut-être de monter une station 13cm durant l'hiver.

Les conditions seront plutôt allégées mais j'ai beaucoup de chose à tester, je vous en dirais plus demain ou Lundi... donc 2x55 avec 10W, 7m d'andrew Heliax 1/2 pouce et un LNA en tête de mât, je serai à 350m ASL bien dégagé sur un nouveau petit point haut en JN38JO.

Vous me trouverez sur ON4KST chat Microwave ou sur la VDS sur 390 pour d'éventuels Skeds, ma VDS sera très light, une 9 éléments avec 50W dans un vieux coaxial "pourri" .

Rendez-vous demain matin vers 9h00 et jusqu'à midi maximum, et peut-être au plaisir de se contacter sur 23cm.




Tropo et couloir maritime.


Mercredi 18 août 2010, 19:00

Avant de parler du titre de ce post je voulais simplement finir sur les E-sporadics, et finir est le bon terme, en effet il me semble que cette fois-ci c'est totalement terminé, nous n'aurons plus droit à d'ES sur la bande des 2m pour cette année.

Il faut bien un fin à tout, néanmoins il sera encore possible pendant plusieurs semaines de profiter de ce phénomène sur 6 et 10m, enfin profiter est un bien grand mot puisque ici en Lorraine le 50Mhz c'est régime sec, pain et eau....

Ce qui pour moi fût la dernière ouverture pour les stations du N France eu lieu le samedi 07 août lors du concours d'été, et pendant cette ouverture il ne fût pas rare de voir quelques OM du nord, de Belgique ou d'Angleterre faire des QSO à 2600,2700 et même 3000km.

3000km, double bond donc?? eh bien non, je ne pense pas dans ce cas précis, en effet les QSO qui ont eu lieu entre les G/F/ON et les EA8 pour 3000km résultent d'une combinaison entre une tropo au dessus de la moyenne ce jour là, un nuage sporadique placé où il faut et surtout un trajet quasiment tout du long au dessus de l'eau...

Ces 3 conditions réunis font qu'il est possible d'atteindre les 3000km voire plus. Je sais que certains OM sont sceptiques sur le double bond sur la bande des 2m mais je rappelle tout de même que le record entre EA8AVI et UT5JCW est de 4677km en CW et 60 à 70% du trajet était de la terre ferme, même s'il est vrai que le bassin méditerannéen est propice à des phénomènes de Tropo très impressionnants.

Enfin bref j'ai bien cherché quelques sites sur le net au sujet de ce débat plus qu'intéressant mais au final personne ne tranche véritablement et tout le monde se réfère aux même articles ou textes qui traînent sur la toile... double bond ou simple bond + tropo ? that's the question!

Espérons que le fabuleux projet mis sur pied par F2CT et F4BUC et répondant au nom d'EPPRA puisse nous donner des indications dans les années à venir sur cette question mais aussi sur bien d'autres qui restent encore sans réponse claire, tiens j'en ai une aussi, pourquoi quasiment chaque matin un couloir entre NE/SO s'ouvre en VHF et se referme assez rapidement même les jours de mauvaise propagation ?

Pour finir et concernant ma petite sortie prévue pour le F8TD en 23cm uniquement, j'espère vraiment pouvoir être présent 2 ou 3 heures le dimanche matin, on verra en fonction du planning du week-end.

Les larmes de Saint Laurent.

Dimanche 15 Août 2010, 19:00

C'est comme cela que l'on appelle les Perséides, depuis jeudi elles étaient à leur maximum mais je n'ai pu en profiter que ce week-end, quelques miettes en sorte puisque durant la semaine je n'ai pas vraiment le temps de trafiquer.

J'ai donc pu renouer avec le Meteor Scatter ce week-end et cela fait du bien, c'est assez sympa comme type de trafic et je n'en n'avais pas fait depuis quelques mois. Je suis loin d'être un amateur chevronné du MS mais j'ai trouvé que cette pluie annuelle manquait un peu de "Pep's".

Vendredi j'ai commencé au moins 3 ou 4 QSO sans jamais pouvoir les finir, Samedi ce fût mieux mais toujours 50% de dechet à noter un QSO avec un SM réalisé en moins de 7 minutes(2 ou 3 reflections à chaque période), et aujourd'hui fût la meilleure journée surtout ce matin vers 5 à 6h00 UTC où le nombre et la puissance des météorites étaient très sympa.

Enfin bref, une demi douzaine de QSO avec 4 nouveaux locators et un nouveau DXCC, le week-end a donc été productif. Ce dimanche matin avait aussi lieu un contest pour les OK et environs et il faut dire qu'il y avait beaucoup de stations OK sur l'air et les plus puissantes comme d'habitude situées en JO60/70 et JN69/79, tropo plutôt moyenne donc ce matin car j'ai chassé les JO80/90 et JN88/89, j'ai entendu des SP/OK et OM mais vraiment très très faible, je pouvais juste déchiffrer leur Call au bout de 5 ou 6 CQ mais autant dire qu'il était impossible de faire QSO.

Voila, rien de plus côté radio, je me motive juste pour l'IARU VHF dans 3 semaines, normalement tout est prêt, encore quelques bricoles à fignoler et cela devrait être tout bon , le nouveau point haut en JN38JO à tester pour le F8TD et "YAPLUKA" .

Ci-dessus un snapshot de mon WSJT lors d'un QSO, hier matin avec un OM EA6, 2 petits pings totalement décodables, ce ne fût pas toujours le cas .

Bonne semaine à tous.




F8TD en vue.


Mercredi 11 Août 2010, 20:00

Le 22 août aura lieu un contest auquel je n'ai jamais participé et pour cause, l'année passé je n'étais pas encore équipé au dessus de 70cm, ce contest est le trophée F8TD, il concerne plutôt les hyperistes, puisque les bandes utilisées sont celles du 1296Mhz au 47Ghz.

Sur 23cm, autant ne pas avoir peur des mots, je suis plutôt, comment dire.. "débutant", "novice", un "bleu" quoi , seulement une petite vingtaine de QSO à mon actif, mais je me tenterai bien à ce genre de contest, ben oui c'est en faisant qu'on apprend alors si le WX le permet et uniquement s'il le permet j'irai certainement 2 ou 3 heures sur un nouveau point haut à côté du QRA en JN38JO sur le département 54, ce nouveau point haut est totalement dégagé vers tout F et DL, pas un arbre à l'horizon qui pourrait gêner, ça sera d'ailleurs mon spot pour les 2 IARU qui arrivent.

Le 23 m'attire, mais les bandes au-dessus aussi bien sûr car je trouve incroyable que l'on puisse réaliser des DX parfois aussi lointains que sur le 2M avec finalement moins de puissance, la propagation est une science vraiment surprenante, enfin voila ça me tente donc je vais essayer, et puis une parabole ça en jette , ça c'est une future acquisition toute proche avec source bibande 23-13, ensuite restera le transverter à se procurer pour être ON en 13cm.

A propos de ce contest, peut-être que je reviendrai bredouille ou avec peu de QSO mais j'aurais essayé, d'autant que je viens de finir le réglage de mon groupement 2x55 pour cette bande donc il faut bien tester et je saurai vite .....

J'espère simplement que les Hyperistes font un peu de 23cm et qu'ils tournent un peu leur antennes vers le Nord-Est sinon c'est cuit , il va donc falloir utiliser la VDS que je n'ai jamais pratiqué et bien sûr ma clé 3G me permettra d'être connecté KST pour d'éventuels SKEDS.

Je vais donc récuperer une vieille 9 éléments qui me servira de VDS avec 50W sur 144 et mon nouveau Stack et 10W sur 1296 et vogue la galère, on essaiera tout ça .

Espérons que les hyperistes chevronnés fassent une petite place aux débutants et nouveaux venus comme moi, d'ailleurs je lance un appel si quelqu'un vend un transverter 13cm avec IF 144 d'occas sans que cela me coûte un bras alors je suis intéressé.

A part ça je suis en train de bricoler pour deux fois rien un semblant de shack pour la voiture afin d'être bien (mieux) installé pour trafiquer en vue des prochains contests et surtout les 2 IARU, mes gros objectifs de l'année.



Truc de fou.

Dimanche 08 Août 2010, 11:00

Il y a des jours où il vaut mieux resté couché, j'ai vécu ça environ 2 ou 3 fois cette année les jours de contest et suis rentré au QRA dépité mais là c'est tout le contraire et je peux dire que j'ai bien fait de faire le forcing pour être QRV plusieurs bandes... résultat exceptionnel... allons-y.

J'avais décidé de grimper sur ma montagne à environ 1250m d'altitude, là où je vais souvent sur le 88 en JN38MA, je suis donc arrivé vers 13h00 mais j'en ai profité pour aller à la recherche de nouveaux spots intéressants, finalement trop difficile sans 4x4, je me stationne donc à l'endroit habituel entre les campingcars, hé oui c'est que dans les Vosges il y a beaucoup beaucoup de touristes et il faut dire que la vue est belle depuis ici.

13h30 début de l'installation "tranquillé" puisque j'ai le temps, 15h00 tout est prêt et tout fonctionne, 2 ou 3 QSO de tests sur 2m et 70cm, well y'a plus qu'à attendre l'heure H. alors je tiens à signaler à mes lecteurs que le parafoudre au dessus de mes aériens n'est PAS un parafoudre , c'est simplement que je n'avais pas envie de me casser le dos en montant à l'os mes antennes, alors j'ai évité de mettre le poids en flèche du mât (nota: et j'ai bien fait ).

Le setup, comme vous le voyez, pour le 144 ma fidèle 17 éléments que je trouve toujours aussi fiable pour le DX avec de l'Heliax 1/2 pouce, environ 100W et un petit LNA de 15db à la station, pour le 432 mon nouveau stack 2x21 avec de l'Heliax 1/2 pouce également, bretelles courtes en Ecoflex15, 100W et un LNA de 15db à la station... conditions de travail relativement bonnes mais pas non plus exceptionnelles, c'est sûr qu'avec 1KW sur chaque bande ça marcherai plus fort mais bon je n'ai pas les moyens .

Une petite appréhension à l'installation des antennes, j'avais peur que la proximité des 2 antennes perturbe les lobes et surtout le SWR, mais ce ne fût pas le cas, sur 2m pas de ROS et sur 70cm à peine 1.2, tout va bien, tiens un passant prend en photo mes antennes, bonjour monsieur, ON3WP Serge, enchanté! F1IMY Samuel et nous voila parti pour un bon quart d'heure de QSO .

16h00 approche et je me mets aux commandes, TOP, c'est parti, 15 minutes de contest et déjà 11 QSO, beamé vers le Nord F et en Run en langue anglaise voila M0WYB qui se signale, QSO facile, tiens en IO81, nouveau carré pour moi, Yes! et déjà 780km!! 30 minutes plus tard je suis beamé vers le 44 et j'entends au détour de la bande EB1LA/P et là je n'en reviens pas je fais le QSO comme qui rigole et l'OM m'annonce IN63!! oui oui j'ai bien compris, lui me fait répeter 3 fois mon locator, JN38 are you sure ?? Yes yes my friend 1148km entre nous, mon DX en tropo et.... nouveau carré, encore .

45 minutes de contest seulement et je me dis, c'est bon il peut pleuvoir la sortie /P a été productive . Vous vous imaginez bien que la tropo est bonne alors les départements du Sud-Ouest arrivent costauds et pour la première fois en 2 ans je contacte un OM en JN04, ouf il était temps, mon 3eme nouveau carré de la journée, ça fait tellement longtemps que je courais après, dommage l'OM n'est pas QRV 70cm sinon c'était coup double.

17h30, toujours de la tropo vers EA et j'entends encore mon DX de tout à l'heure et voila EA2GJK/P en IN93 qui arrive, QSO assez difficile en 144, néanmoins nous décidons de tester le 70cm et... bonne pioche, QSO plus facile qu'en 144 et un DX de 855km sur cette bande!!, je vous l'ai dit un truc de OUF!! s'enchaine ensuite beaucoup de QSO 144 et 432 bien sûr à plus de 600 et même 700km vers le Sud-Ouest ET SUR LES DEUX BANDES... mais le meilleur est à venir .

19h30, EA1UR/P que je soupconnais 2 heures avant arrive maintenant 53, QSO -si je peux me permettre- les doigts dans le nez ... et 1238km!! mon nouveau record tropo... superbe superbe bonne journée, je ne parlerai même pas de EB1RL/P mon avant dernier QSO juste avant 21h00 à 1000km en IN83.

La morale, pusiqu'il y en a une, -et je vous renvoi à mon précédent article "l'apologie du portable"- c'est qu'une station modeste, ou un peu moins, permet quand la propagation nous aide d'être ultra performant et de faire de magnifiques QSO, et dans ce cas là les /P sont avantagés et leurs efforts sont véritablement récompensés...(d'ailleurs tous mes DX du jour étaient /P) testez le portable vous y reviendrez.

Pour finir sur ce contest, en soirée une ouverture ES a eu lieu, la dernière de l'année ?? peut-être bien, mais JN38 n'était pas concerné, seuls quelques OM du Nord de la France ont QSO avec les EA8, CN et CT.

Démontage des antennes à partir de 21h00 et retour au QRA pour 23h00, très très bons souvenirs et j'espère que beaucoup d'OM ont profité et profitent encore de ces bonnes conditions tropo.

Seul regret, ne pas avoir eu le temps de finir les aériens 23 et ne pas avoir pu faire des QSO sur cette bande car je suis pérsuadé que les DX à 700km étaient possible ce jour là.

Au niveau des chiffres c'est 60 QSO sur 144 en 5 heures de trafic et 20 sur 432, loin du compte pour espérer figurer dans le haut du classement mais le plaisir était ailleurs.

Ma meilleure sortie /P en 2 ans, Vive le Portable! .




Bidouille d'avant contest.


Vendredi 06 août 2010, 22:00

La photo n'est pas avantageuse, ma grange n'est pas non plus bien rangée, mais je peux bosser au sec en cas de pluie et ça c'est vraiment appréciable .

Bon je fait rapide, ci-joint mon futur H contest pour les UHF, 70cm et 23cm avec respectivement 2x21 et 2x55, bretelles ultra-courtes en eco15, LNA tête de mât pour le 23 et renforts avant et arrière sur le groupement 23 afin de garder une linéarité parfaite entre les éléments.

Les 55 éléments sont fragiles, avec ces 2 renforts c'est parfait, cela ne bouge plus et a peu d'incidence sur les lobes, en plus je peux fixer mon LNA directement aux "fesses" du coupleur, mais le problème c'est que j'ai plus de 2 de ROS , les bretelles ne sont pas tout à fait égales et je n'ai pas eu le temps de les retailler.

J'ai testé aussi mes 2x21 pour le 70cm, catastrophe 1.7 de SWR, qu'a cela ne tienne je demonte tout, reprends les mesures et retaille la bretelle la plus longue, au final BINGO! 1.1 sur le groupement à 2m du sol... je ne pense pas que cela monte beaucoup quand le groupement sera en position définitive à 6 ou 7m AGL.

Je confirme que je serai donc bien QRV demain sur 70cm et certainement 2m puisque je n'aurai pas le temps de finir le 23, le but est de finir les aériens de cette bande pour l'IARU d'octobre donc j'ai encore un peu de temps.

Je serai très certainement sur les sommets Vosgiens à environ 1300m ASL avec un dégagement parfait sur tout F, si problème la position de repli sera mon point haut classique sur le 54.

Vous pourrez tenter le QSO avec le 88 sur les 2 bandes si vous le souhaitez, je serai présent , je serai aussi QRV KST si la 3G passe depuis là haut, comme je ne participe pas vraiment au contest je peux me permettre de l'utiliser .

Je vous donne rendez-vous demain uniquement à partir d'environ 14h00 et jusqu'à 21h00 environ.

Bon contest à ceux qui y participent!


Concours d'été.


Mercredi 04 Août 2010, 19:00

C'est calme en ce moment, trop calme... hier soir c'était le NAC 144 d'Août et bien sûr j'ai écouté un peu depuis le QRA, entendu quelques DL et aussi 2 OZ et j'ai bien tenté le QSO mais sans succès, la période est aussi propice au Météor Scatter mais je n'ai pas encore eu l'occasion (le temps) de faire un seul QSO mais ça va venir.

Bien sûr c'est les vacances (enfin pas pour moi), enfin je veux dire il y a un air de vacances qui flotte , ne le sentez-vous pas ? et je pense un peu à autre chose que la radio mais ce week-end le concours d'été est là et je ferai mon maximum pour être présent en /P, je ne sais pas encore si ce sera le samedi ou le dimanche, j'aviserai en fonction du WX et j'avais prévu d'être QRV 70 et 23 mais le temps me manque pour finaliser mes 2 groupements, je verrai si la fin de semaine me permet d'avancer.

Dans tous les cas je serai actif une partie du contest sur au moins une bande et j'espère que la particpation Européenne sera importante. Je réflechis au point haut où j'irai cette fois-ci, ben oui je n'ai pas de prétention particulière dans ce contest alors je souhaiterai simplement me faire plaisir et tester un nouveau point haut.

Une idée m'est venue en consultant -comme je le fais chaque jour- l'excellent forum radioamateur-portable.org où je suis relativement actif et où je croise des férus de /P, je vous invite à rejoindre ce forum qui se trouve ici -> RADIOAMATEUR-PORTABLE.

En lisant les articles disais-je, je tombe par hasard sur un "comment" de Guillaume de F4CPS qui nous "link" sur son site perso et où je découvre notamment différents reportages avec photos de ses sorties contests /P, je vous conseille les reportages sur ses participations aux bols d'or des QRP depuis plusieurs année, c'est ici -> F4CPS - Guillaume.

Les photos et billets les accompagnants sont très sympas, cela me donne envie de faire une petite sortie light type Sherpa comme le fait Guillaume, le sac à dos avec TX et batteries + antennes, peut-être 2 à 3 voyages dans mon cas pour tout emmener, à voir mais pour moi qui suis adepte du "/P lourd" avec remorque, gros groupements, voiture ou caravane c'est un peu plus délicat à organiser, tout du moins différent.

Je tenterai bien ça ce week-end, avec un équipement très light et peu de puissance. Je vais y réflechir , si c'est le cas j'ai déjà trouvé le point haut à tester, il s'agit de la tête du coquin toute proche de chez moi et où j'aime me retrouver pour contempler le piémont Vosgien de Meurthe et Moselle, située à environ 850m ASL et totalement dégagée sur 360°, les autres sommets des Vosges plus hauts sont beaucoup plus loin donc pas trop gênants pour les VHF mais un peu plus au dessus.

La difficulté réside bien sûr dans le fait qu'il faut parcourir l'ascension jusqu'au sommet à pied, pas de route possible et même en 4x4 il me semble compliqué de grimper par les sentiers de débardage. Dans tous les cas c'est une possibilité et une expérience qui devrait être sympa, je vais essayer d'y penser mais ce sera uniquement sur 144Mhz dans ce cas, à voir, à voir...



L'apologie du portable.

Mercredi 28 juillet 2010, 21:00

Attention, il faut lire "l'apologie du mono opérateur en portable", en effet à plusieurs OM cela devient différent mais rentrons plutôt dans le vif du sujet... cela faisait plusieurs mois que je pensais écrire un article sur les aficionados du /P dont je fais un petit peu partie.

Commençons par une définition "made by F1IMY" : le mono-op /P est un OM féru de radiocommunications en tout genre qui s'exile en toute solitude dès que possible sur les sommets les plus hauts et les mieux dégagés de sa région, quelque soit le WX ou la saison afin d'assouvir sa passion du DX et en repoussant les limites que l'OM des plaines atteint chaque jour .

Cette définition n'engage que moi et vous en conviendrez elle n'est pas complète car beaucoup d'OM ne s'y retrouveront pas en totalité et rajouteront leur propre point de vue , mais je suis bien sûr d'accord avec une autre vision du /P que la mienne.

Ce qu'il faut en comprendre c'est que sans véritable passion l'OM ne montera jamais sur la montagne (ou sur son point haut), pourtant... qu'il est agréable de se retrouver au sommet du monde avec toutes ces lumières à la tombée de la nuit qui s'éclairent à nos pieds, qu'il est agréable de n'entendre que le vent souffler (ou parfois le doux bruit du groupe éléctrogène), qu'il est agréable de se dire que certain OM seront heureux de faire le QSO pour contacter un locator ou département inaudible depuis la plaine, qu'il est agré...

Que dire de la vue par WX ensoleillé, que dire quand nous sentons les éléments se déchainer comme jamais c'est le cas en plaine, que dire quand les copains de la plaine nous disent "cette station là je ne l'entends pas" alors qu'elle est 55 ici, que dire quand on voit s'approcher au loin une camionnette de gendarmerie, que dire quand cela fait 15 minutes que l'on s'égosille à lancer CQ à 23:30 ou à 5 heures du mat et que dire quand après 16 heures de contest il faut encore passer 1 heure à remballer seul et parfois dans le froid, que dire quand...

Beaucoup connaissent les joies et les peines de la sortie, du contest ou de la JA en /P mais beaucoup ne connaissent pas et c'est à ceux là que je m'adresse plus particulièrement, le /P l'essayer c'est l'adopter, bien sûr au départ les inconvenients sont plus nombreux que les avantages mais seuls restent les passionnés et j'en connais qui à chaque contest sont sur le pied de guerre sur leur point haut, les fidèles parmis les fidèles qui méritent de rentrer au QRA le log bien rempli.

Il y a bien sûr différents types de /P et différentes façons de vivre le /P mais allez-y, vous aurez plein de problèmes au départ et c'est bien normal mais vous y prendrez goût et y reviendrez avec encore plus de motivation et de plaisir.

Sortez en portable, tous les OM vous diront merci et moi le premier! Rendez-vous les 07 et 08 Août en /P et haut de la montagne of course...




Ils se planquent...


Lundi 26 juillet 2010, 19:00

...ces satanés sporadiques, ce week-end même sur 10m il fallait tendre l'oreille, incroyable, je dirais que juillet 2010 a été un mauvais crû dans ce domaine, encore 5 jours pour me faire changer d'avis mais c'est mal parti.

Cela fait donc plusieurs jours que j'attends une dernière ou avant dernière ouverture sur 144 afin de faire encore quelques QSO ES et se faire plaisir, eh oui la saison se termine, encore 2 semaines et ce sera vraiment fini, tout du moins sur 2M.

De plus le week-end prochain je ne serai pas du tout au QRA donc la fenêtre pour une eventuelle ouverture se réduit fortement en ce qui me concerne .

Ce week-end j'ai bien essayé de faire quelques QSO uniquement sur 10M pour le contest IOTA et au total ce fût une vingtaine de QSO avec seulement 5 nouveaux IOTA, l'ouverture sur cette bande fût courte Dimanche en fin de matinée... aie aie aie on est pas gâté en ce moment, j'espère juste que la tropo sera bonne pour les prochains contests à défaut de sporadiques.

A part le 10m j'ai bien essayé d'écouter le 2M rapidement samedi et dimanche matin mais ce ne fût pas fameux, la tropo était assez moyenne, en revanche j'ai réussi à soupçonner TM5KD sur l'île de Sein dimanche matin sur 2M, mais pas assez costaud pour faire QSO et cela fait tout de même presque 900km depuis chez moi .

J'essaye de me concentrer sur le prochain concours qui sera début août et où je serai normalement présent en portable et QRV 70 et 23 uniquement, pas de 2M cette fois-ci sauf si je sens que des sporadiques peuvent surgir .

Je veux vraiment continuer à progresser sur ces 2 bandes afin d'augmenter mon nombre de locators mais aussi appréhender un peu mieux les phénomènes de propagation plus haut que le 144.

J'aurai donc un nouveau setup sur ma remorque porte pylône, 2x21 sur 70 et 2x55 sur 23, et tout ça monté en H, je fournirai quelques photos bien sûr. Et si tout va bien je monterai à plus de 1200m pour être sûr de m'amuser un peu .

Bonne semaine à tous, et moi je retourne à la préparation de mon stack 2x55...


Et les THF alors?


Mercredi 21 juillet 2010, 20:00

Cela fait maitenant 5 jours que j'ai reçu mon Radio-Ref, je voulais ecrire cet article plus tôt mais je n'ai pas eu le temps, l'OM n'est plus en vacances donc le temps manque à nouveau, enfin le voila ce post avec un peu de retard mais c'est réparé.

Je parle de Radio-Ref évidemment, magazine que je lis chaque mois, je suis un inconditionnel, sans la revue papier je ne prendrais plus mon adhésion au Ref, alors oui certains -certainement peu nombreux- doivent bondir, mais j'assume, je suis content de recevoir ce qui me permet de toucher un peu, pour de vrai, une partie de concret de notre communauté.

Tout du moins j'étais content... en effet je fut surpris de me reprendre à 3 fois pour trouver la rubrique THF!!! mais où est-elle passée ??? ai-je reçu un numéro spécial sans cette rubrique ??? mon postier futur radioamateur et déjà fan de VHF me l'aurait dérobée ??? je ne sais pas... mais dans tous les cas sans cette rubrique le papier glacé perd 80% de son attrait (ce n'est que mon modeste avis personnel).

Aie, ça part mal, si vous avez l'habitude de me lire je ne suis pas du genre à polémiquer sur le Ref et tout ce qui tourne autour, d'ailleurs quasiment aucun article n'en parle, je laisse ça aux spécialistes qui se disent proches du dossier, enfin certainement aussi proches que moi, c'est à dire plusieurs centaines de kilomètres .

J'ai bien sûr lu ici ou là le départ de F6ETI et nul doute que sans lui les pages THF auront moins de saveurs, mais j'espère me tromper... dans tous les cas sans rubrique THF je changerai très certainement de crémerie .

La rubrique est laissée sans repreneur... peut-être... et moi qui critique... les mauvaises langues diront : "tu n'as qu'à t'en occuper"... et bien elles n'auraient pas si tord que ça ces mauvaises langues, si si c'est un bénévolat qui m'interesserait vraiment et je parle ici au futur car avec une famille, 2 enfants, un QRL prenant, d'autres passions que la radio et un peu de bénévolat par ailleurs je ne pourrai malheureusement pas trouver le temps.

Mais je serai effectivement un candidat pour le futur, eloigné certes, à l'approche de ma retraite peut-être, mais candidat c'est sûr, laissons le temps faire et prions pour que la revue existe toujours, que le radioamateurisme existe toujours et que nous obtenions le 50 et le 70MHz partout et pour tous .

Je finirai ce post par remercier F6ETI, que je ne connais pas et que je n'ai même encore jamais contacté sur l'air (juste un début de QSO sur 70cm jamais achevé, satané QSB ), pour ces années passées à s'occuper de la rubrique THF et j'espère que malgré tous les remaniements récents au sein du REF et dont je vous laisse seuls juges (bons ou mauvais) la rubrique THF continuera à perdurer comme auparavant.




Bon dimanche.


Dimanche 18 juillet 2010, 22:00

Vous allez rire, hier soir à 19h00 j'avais chargé la voiture et préparé la remorque pour partir en portable le dimanche matin entre 6h00 et 13h00, histoire de participer un peu au bol d'or des QRP.

Oui mais voila je n'avais pas prévu de me coucher si tard et le résultat est un lever du corps à 10h00!! aie impossible de partir en portable, je me suis donc résigné à rester au QRA.

Et ce que l'on peut dire c'est qu'il n'y avait pas foule, je n'ai entendu quasiment personne, certainement dû aux OM qui travaillaient avec des puissances très très faibles donc très compliqué de se faire entendre, en revanche il y avait un peu de monde à l'étranger pour différents contests dont certain en QRP également.

J'ai donc passé quelques points aux OM entendus et j'ai ensuite chassé le DX et ce fut une bonne idée, en effet en début d'après midi j'en fait QSO avec EA2TO en IN83, nouveau locator et nouvel ODX Tropo avec 1002km, 53 de report reciproque, j'entendais Javier déjà en fin de matinée mais trop faible et après mon QSO il est même monté jusqu'à 57 à 59 pendant 1 ou 2 minutes, dommage qu'il n'y ai pas eu d'autres OM EA dans le coin pour tenter les QSO.

Je me suis tourné ensuite vers les OK qui étaient présents en nombre, au moins 15 OK entendus, et surprise j'entends SN3R en JO71, Yes! mon premier SP, avec à la clè un nouveau locator et un nouveau DXCC, tout va bien...

Par la suite j'entendrai un OM et surtout 2 HA mais impossible de faire les QSO, ces 2 DXCC manquent encore à mon palmares mais cela viendra et certainement pour l'IARU VHF .

Le prochain rendez-vous sera donc le concours d'été, je serai présent 1 jour sur les 2 et UNIQUEMENT sur 70cm et 23cm avec un nouveau Setup, j'en dirai plus par la suite.

En résumé un bon dimanche après midi radio et pour conclure je vous souhaite une bonne semaine.


Epuré.


Vendredi 16 juillet 2010, 20:00

Et bien voilà, le petit remaniement du shack est fini, oh rien d'exceptionnel mais maintenant j'ai de la place et je trouve ça épuré et tout est accessible très facilement.

En effet rien de plus galère que de devoir tout sortir le jour où l'on doit rajouter un petit câble de haut-parleur ou brancher une nouvelle antenne, et pire lorsque l'on doit tout démenager pour partir en contest...

J'ai laissé tomber les stations classiques avec leurs empilements de TX et alimentations, interfaces et accessoires, un petit casier pour chaque, c'est super joli mais pas pratique, j'ai donc opté pour l'étalement et on verra à l'usure si c'est pratique et ergonomique.

Vous pouvez donc remarquer le second écran fixé au mur et l'espace libre entre le mur et l'arrière des TX, je peux ainsi circuler et en 10 secondes je peux vérifier si c'est ma prise qui est mal connectée ou mon potar mal réglé .

Après le shack parlons contest, je serai normalement sur mon petit point haut à la sortie du village dimanche matin pour le bol d'or des QRP histoire de passer quelques points à toutes les stations entendues, faiblement certainement , je ne serai pas QRP puisque j'utiliserai plus des 15W max autorisés (certainement 50 à 75W) mais je ne participerai pas non plus au classement.

Dans tous les cas, si je ne sors pas en point haut je serai actif depuis le QRA alors tournez un peu vos antennes vers JN38.

Et puis pour finir ces satanés sporadiques seraient sympas de faire une apparition pour le contest car là cela commence à devenir pénible , mais où sont-ils ?, le mois de juillet a été catastrophique sur ce plan là, enfin on n'y peut pas grand chose...




Radio shack.


Mercredi 14 juillet 2010, 22:00

De retour et déjà les projets radio reprennent, je commence petit, je m'assieds au shack ce matin et là je me dis, il te reste 3 jours de congés et pourquoi ne pas repenser l'ensemble du shack qui, il faut le dire, n'était pas des plus ergonomique?

C'est donc parti pour une désinstallation de la totalité du matos et de la suppression des tables, demain un peu de magasinage (ça c'est rien, juste un reste du Quebec ) pour trouver un nouveau plan de travail à la bonne taille et un peu d'huile de coude.

Je recherche donc plus de place afin de pouvoir par la suite mettre de nouveaux TX ou accessoires mais aussi pour avoir plus de clarté et d'ergonomie, la grosse différence se situera surtout à l'arrière car cette fois-ci je souhaite laisser un emplacement d'au moins 60cm derrière tout mon matériel afin d'y accéder librement et pouvoir modifier toute la câblerie à n'importe quel moment.

Je prévois également de fixer mon second écran au mur qui jusqu'à présent était posé sur une réhausse, et aussi optimiser les sorties des coaxiaux à travers le mur pour enfin mettre mes coax Andrew.

La journée de demain devrait suffir à redevenir opérationnel au cas où une petite ouverture arriverait mais là c'est assez peu probable, les ES sont vraiment bien faibles en ce moment..., et je devrais finaliser tout ça pour ce week-end.

Dés que ce sera fini je ferai bien sûr quelques photos, hé oui un bon radioamateur est toujours fier de sa station et je n'échappe pas à la règle , même si celle-ci reste très modeste.

Pour finir la photo ci-contre est la station de JR2WV, une station somme toute "classique".

Retour au bercail.

Mardi 13 juillet 2010, 04:00

Hé bien voila, les vacances sont finies, me voila de retour au bercail sur la terre F, enfin pas tout à fait puisque j'écris ce post depuis l'avion, mais dans quelques heures je serai au QRA et je pourrai rebrancher les antennes, les alims et tout ce qui va bien pour rendre la station de nouveau opérationnelle.

Rapidement, les vacances furent bonnes et je conseille à tous ceux que cela tente d'aller visiter ce beau pays qu'est le Canada, j'en ai vu une toute petite partie mais je peux vous assurer que cela vaut le détour.

Au final j'ai croisé pas mal d'OM en mobile avec de grosses voitures et des antennes VHF/UHF mais aussi HF, le meilleur est une grosse Harley qui m'a doublé avec 3 antennes dont une bibande V et U, je n'ai malheureusement pas eu le temps de dégainer l'appareil photo .

Quelques QRA également croisés au détour des petites villes sur ma route avec beaucoup d'antenne HF mais pas ou peu pour les bandes THF, ce qui m'a impressionné c'est le nombre de paraboles grillagées de toutes tailles, dans les villes, sur le toit des maison mais aussi des magasins ou cafés, un grand nombre de galettes qui atteignent parfois les 3m et même 4m de diamètre comme sur la photo ci-dessus.

Quel est donc le fournisseur de toutes ces superbes paraboles qui doivent dans 99% des cas servir à la reception de satellites difficilement atteignables depuis le sol Canadien, quoiqu'il en soit on en voit partout et c'est bien sympa , les 80cm sont sur la gauche de la photo et d'autres de 1m50 et 1m80 environ sont aussi là.

Laissez moi quelques jours pour reprendre mes repères et je devrais vite être QRV comme avant et peut-être actif pour le bol d'or des QRP ce week-end et en espérant un peu de E-sporadiques car j'ai suivi tout ça durant mes vacances et ce n'était pas "folichon" ce début de mois de Juillet...

Bonne semaine à tous et à bientôt.




Follow me!


Lundi 28 juin 2010, 11:30

Dernier post très rapide avant de quitter la terre F et traverser l'atlantique avec ma petite famille, je vous donne donc rendez-vous après le 14 juillet et en attendant je serai bien sûr présent sur ma page Facebook à défaut de ce blog.

En effet il sera plus facile de se connecter au Net et poster quelques "comments" sur FB que de transférer des fichiers via des liaisons Wifi qui sécurisent les FTP ou autres protocoles de transfert de fichiers.

Quelques OM sont déjà sur cette page depuis de nombreux mois et je les en remercie, c'est plutôt sympa et je suis assez "bavard" , cela permet aussi d'échanger de façon informelle un peu tout ce qui nous passe par la tête au moment présent.

Bien sûr les "Twits" sont mieux pour ça mais les OM ont déjà beaucoup de mal à passer sur Facebook alors je ne parle même pas de Twitter .

Bref pour ceux qui veulent rejoindre ma page et suivre mes pérégrinations Radio c'est par ici -> F1IMY on FaceBook, il vous faut un compte FaceBook, rien de compliqué à créer et contrairement à tout ce que l'on peut lire ou entendre vous n'êtes pas obliger de dévoiler TOUTE votre vie , ensuite cliquer sur "J'aime" pour ajouter la page.

Vous pouvez même cliquer sur "ajouter à mes pages favorites", ainsi dès que je posterai un commentaire il apparaitra sur votre mur.

Bons E-sporadics à tous, bons contests à tous, bonnes bricoles à tous, bon trafic à tous et bonnes vacances à ceux qui rejoignent mer ou montagne, Tschüss!




Vers d'autres horizons...


Vendredi 25 juin 2010, 21:00

Les vacances sont là, et pour moi vacances ne riment pas avec radio, mais cette fois-ci j'ai essayé de déroger à la règle, en effet je me rends chez nos cousins d'amérique en pays VE2 mais aussi VE3, il aurait donc été dommage de ne pas faire quelques QSO avec de sympathiques OM outre atlantique.

Alors bien sûr comme je vais résider plusieurs jours sur la région de Montréal-Quebec puis sur Toronto je me suis un peu renseigné sur les relais (pardon répéteurs) VHF et UHF du coin et ce que l'on peut dire c'est qu'il en y en pléthore!!!

Incroyable le nombre de relais rien que sur la région de Montréal, en comparaison avec la région Parisienne c'est beaucoup beaucoup plus.

Maintenant mon gros problème est de savoir si je peux trafiquer et dans quelles conditions et avec quelles réserves.

Je suis bien en train de me taper les textes réglementaires du Quebec, qui apparement diffèrent un peu de ceux de l'Ontario, et c'est pas gagné car les répéteurs sont pour la grande majorité entre 146 et 148 Mhz, alors je ne sais pas vraiment si j'ai le droit ou non d'être actif, je m'achemine plutôt vers de l'écoute ou peut-être même que je vais laisser le poste au QRA.

Finalement les vacances c'est pour se reposer alors pas de radio et priorité aux prises de vues et à la découverte.

Je ne pense pas écrire de post jusqu'à mon retour, 18 jours d'inactivité radio, cela me fera le plus grand bien avant d'attaquer les 2 objectifs de fin de saison : à savoir les 2 IARU V et U où j'espère me faire vraiment plaisir.

Bon enfin si j'ai un accès wifi peut-être que je ne pourrai pas m'empêcher de prendre la plume sur mon Netbook .

J'aurais aussi le temps de réflechir à mes futures installations d'aériens, ce sera et c'est sûr des G0KSC homemade et des big wheel homemade, l'aluminium est déjà en commande (ben oui je pense que les matières premières vont encore flamber cet hiver, alors je prévois ) ainsi que le cintreur à main de tubes.

Je finirai simplement ce post par souhaiter de bonnes vacances à tous mes lecteurs mais aussi aux autres et bonne chance à ceux qui participeront au rallye des points hauts.

Rendez-vous pour le concours d'été début Août et peut-être avant entre mi et fin juillet si des sporadiques sur 2M passent par là .

Bonnes vacances.


L'heure du bilan.


Dimanche 20 juin 2010, 22:00

Fête des pères oblige, il y a avait peu de monde en début d'après midi derrière les TX dans l'Est France, dommage pour les absents car une puissante ouverture a eu lieu vers la Russie.

J'ai été surpris de n'entendre quasiment pas de stations locales, les YL,RU et ES arrivaient très fort, 59+20 sur ma verticale, j'ai même fait une partie de mes QSO avec 10W seulement car mon PA s'était mis en sécurité et dans le feu de l'action je ne l'avais pas vu , preuve s'il en est que même les stations QRP ou ne disposant pas d'aériens "big gun" peuvent réaliser de superbes QSO en VHF, c'est vrai qu'un bout de fil et 1W sur 20m permettent d'en faire plus... mais bon...

Il est vrai que l'horaire de cette ES n'était pas propice et beaucoup d'OM devaient encore être attablés .

En ce qui me concerne je suis content de mes QSO flirtant avec les 2000km et une surprise un nouveau DXCC, l'Estonie avec un OM ES.

L'heure du bilan, puisque pour moi la grosse partie est finie, boulot + vacances donc je serais beaucoup beaucoup moins présent. la première ouverture pour JN38 le 23 mai et pratiquement 1 mois après en étant présent à TOUTES les ouvertures (j'ai raté juste 2 heures) le résultat est le suivant :

- 12 journées d'ouverture sporadique depuis mon QRA soit une ouverture tous les 2,3 jours.

- 43 QSO pour une moyenne de 1664 km/QSO avec un min à 1157 km et un ODX à 2253 km (un peu moins de 4 QSO par ouverture en moyenne).

- 29 carrés locators et 15 DXCC différents worked.

Un regret, ne pas avoir assisté à une ouverture suffisamment puissante et pérenne et permettant d'enchaîner 30 ou 40 QSO dans l'heure en RUN.

Un point positif, mon système d'antennes est maintenant éprouvé et si je veux progresser en E-Sporadic je dois... tout changer , nobody is perfect, je vais donc virer mes 4*9 F9FT dès que je le pourrais pour mettre autre chose, je vous en parlerai plus tard .

Je souhaite de bons ES à mes fidèles lecteurs pour la deuxième partie qui devrait être aussi intéressante que la première écoulée, et comme à l'habitude bonne semaine à tous.



Mi-saison.

Dimanche 19 juin 2010, 23:00

Hé oui nous y voilà, dès la semaine prochaine nous entrerons dans la seconde partie de la saison des E-sporadiques, déjà la moitié de passé, si vous n'avez pas encore fait de QSO je vous conseille d'être un peu plus présent au shack , et c'est pas facile pour ceux qui bossent, je sais...

Dès lundi je redeviens comme tout le monde, fini la convalescence et retour au boulot, ouf!! ça me manquait, et sans rire..., la contrepartie c'est que je ne serai plus opérationnel pour les prochaines ouvertures sauf en soirée, et en parlant de soirée, celle d'aujourd'hui fût bonne avec une belle ouverture vers la Russie, Bulgarie, Roumanie et Turquie.

Beaucoup de stations F d'un peu partout ont pu faire des QSO, c'était sympa, de mon côté 8 QSO ES et 4 Tropo, ben oui pendant les ouvertures on remarque que les QSO tropo sont un peu plus "pêchu", mais dû à quoi ??? je n'en sais rien mais c'est une constatation, je fais des QSO à plus de 700km avec des reports plus élevés qu'à l'habitude!! alors je ne m'en prive pas et je "work" de nouveaux locators .

Pour moi donc, le gros des ES est passé, je serai en vacances pendant juillet et je ne pourrai pas profiter des ouvertures du mois prochain, donc il me reste peu de fenêtres de tir pour espérer faire de nombreux QSO, quoi qu'il en soit ce que je peux dire c'est que les retraités ou les sans emplois augmentent plus facilement leur DXCC .

Il faut donc que je me garde de la marge pour ma retraite sinon je vais m'ennuyer...

Ah oui au fait le théorème du dernier post n'est pas tout à fait valide, bon bien sûr il y a bien eu des ouvertures très ciblées hier et avant-hier de 3 ou 4 spots par ci par là mais pas suffisant pour déclencher une ouverture "officielle" sur le DX robot, qu'a cela ne tienne, changeons le nom du théorème de 15-30-3 à 15-30-4, vraiment n'importe quoi , preuve s'il en est que les ES sont toujours INSAISISSABLES.

Avec l'ouverture de ce soir il restera bien un peu de MUF pour faire quelques QSO demain en fin de matinée et espérant vous y entendre.




Un peu poussif.


Jeudi 17 juin 2010, 13:00

Vous avez remarqué que depuis 2 jours la MUF n'est pas au mieux de sa forme, c'est même très tristounet, mardi rien à se mettre sous la dent, même très au Sud de l'Europe, rien du tout, hier encore pire, je n'ai même pas vu de MUF au dessus de 70 Mhz...

Aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces lignes il en est de même, quelques petits points de reflexions par ci par là et peinant à dépasser le 50 Mhz, ça va pas casser trois pattes à un canard tout ça.

Pour essayer de comprendre, j'ai fait une petite analyse qui n'est pas non plus d'une grande précision scientifique... je me suis basé sur le site MMMONVHF et suis parti du principe que l'on pouvait estimer que depuis 4 ans les rapports et statistiques fourni sur le site sont assez representatifs de l'état de la propagation en sporadiques-E.

Entre les 15 et 30 juin depuis 4 ans il n'y a jamais eu plus de 3 jours consécutifs sans ouvertures sur 144 Mhz, ce qui signifie que si on ne voit rien venir d'ici à ce soir alors demain sera une superbe journée avec une belle ouverture, enfin on espère , pourrait-on en déduire une règle mathématique ou même un théorème?

A moins que certains préfèrent la prière, je vous laisse le soin d'invoquer le dieu des ES à votre convenance, mais si vous pouvez lui demander au passage de placer les futurs nuages comme il faut pour que j'en profite je vous en serai très reconnaissant .

Restons sérieux, je croise les doigts car je reprends le boulot la semaine prochaine et je serai de nouveau comme tout le monde, en train de taper du pied au bureau en voyant les ouvertures en pleine journée, GGRRRR...., soyons attentif et espérons que le théorème du 15/30/3 -oui oui je viens tout juste de l'inventer, il s'appelle théorème de F1IMY - se vérifie encore une fois cette année .

Bonne chance à tous.


Clusters and E-sporadics.


Mardi 15 juin 2010, 11:30

Avant de parler (encore) des clusters et de donner (encore) mon opinion sur ces outils, juste un petit point sur les ouvertures des derniers jours et principalement celle d'hier fin d'après midi qui a fait la part belle aux stations F.

Le week-end fut anormalement calme au niveau des ES, juste samedi où quelques F du farwest ont QSO sinon le nuage était au dessus de JN38 donc rien de spécial pour moi à part un YO tout de même, mais hier soir nous nous sommes rattrapé avec un nuage placé sur le nord de l'Italie et des reflexions quasiment toute l'après midi entre les LZ/SV/IT9/YO et l'ensemble des régions Françaises.

J'espère que vous en avez profité, de mon côté c'est 6 QSO avec des SV/SV9 et 9H, pas mécontent finalement mais j'attends toujours la grosse ouverture où je puisse faire du RUN pendant 1 heure ou 2 et enchainer des dizaines de QSO, cela ne s'est pas encore produit pour JN38, soyons patient.

Parlons cluster maintenant, j'avais déjà fait un post à ce sujet et concernant l'incidence des chats et clusters en mode contest et particulièrement pour les stations /P qui étaient désavantagées, pour les E-sporadics il en est tout autre et mon avis est totalement différent, je m'explique.

Je trouve que le cluster est un fantastique outil pour le suivi et les alertes des phénomènes de propagation comme les ES, Aurora et même MS, en effet cela permet quand ces phénomènes assez rare dans l'année se produisent d'avertir le maximum de stations et de tenter de repousser les limites de nos bandes préfèrées, je rappelle qu'il y a encore eu des QSO à plus de 3200 km en VHF dans la semaine écoulée.

Je rappelle aussi que je ne parle que du cluster VHF là... il est donc intéressant que les OM "spotent" un maximum de leurs QSO, premièrement pour avertir un maximum de station que le nuage est là, plus on est de fou et plus on rit surtout que nous nous sommes pas nombreux en VHF et les pile-up sont plutôt light non ?? et deuxièment parce qu'il y a peut-être moyen de réaliser des QSO à très longue distance qui seraient vraiment l'immense coup de bol sans les spots des OM.

A mon avis les clusters sont des outils qui doivent être au service de ce que l'on pourrait qualifier d'études de la propagation et des phénomènes radio-électrique, oula, là je me suis arraché .

Encore une fois cela n'engage que moi mais j'use et j'abuse du cluster pendant les ouvertures sporadiques même si pendant la précipitation des RUN il se glisse quelques petites erreurs dans les spots car on est trop concentré sur le trafic , oui oui ça m'est arrivé aussi et ça arrivera encore, nobody is perfect!

Pour conclure, les clusters (et/ou chats, skype, msn et autres) en contests NON puisque c'est une assistance indéniable au trafic sauf si l'ensemble des stations participant au contest y on accès (et ce ne sera jamais le cas), mais les clusters pour le reste du trafic en VHF et plus haut, un grand OUI puisque cela permet de peupler nos bandes, de faire participer le plus grand nombre aux phénomènes incroyables que les bandes hautes nous procurent et à tester et réaliser des QSO parfoit incroyables de part leur distance.

Dernier point les clusters permettent également de constituer une importante base de données qui pourra nous en apprendre plus sur tous ces phénomèmes, c'est aussi le but de notre hobby non ? apprendre, comprendre et expérimenter tous les types de propagation, alors "spotez, spotez".




Ben voilà.


Mercredi 02 juin 2010, 18:00

Il suffisait d'en parler un peu plus fort et la première grosse ouverture E-Sporadique pour les F a eu lieu ce matin, dès 8h30 j'entendais déjà des SV et des IT9, bien sûr fallait il encore être là, les OM qui bossent ont été écarté dommage.

Ce nuage ou devrais-je dire ces nuages se sont promenés toute la matinée et la quasi totalité des locators F ont pu faire des QSO, je pense qu'au moins une centaine de stations F ont contacté une grande partie de l'Europe entre 8h30 et 11h00.

Ce n'est pas fini, je pense que ce soir et ce week-end sera encore productif car ça frétille de partout... alors restez à l'écoute.

Bravo aux OM qui ont fait de nombreux QSO mais il est vrai que c'est le Sud, le Sud-Ouest et l'Ouest France qui ont été les plus chanceux.

De mon côté JN38 était moins à la fête puisque le nuage était proche de chez nous puis quasiment au dessus de notre tête, mais comme d'habitude j'ai pu tirer mon épingle du jeu et j'ai tout de même décroché 3 nouveaux locators et un nouveau DXCC, je dépasse ainsi les 120 carrés Phonie et les 25 DXCC .

Ce matin pendant l'ouverture une stations 7X était présente, je l'ai soupçonné mais pas de QSO, c'est dommage car les locators chez les 7X sont ultra recherchés, enfin c'est une bonne nouvelle si quelques OM là-bas se mêlent à la bagarre des ES, initiative à souligner.

Allez je me reconcentre, la MUF augmente et je crois que je vais rater le match de ce soir .

Je croise les doigts pour les F.


Murphy, encore lui!


Vendredi 11 juin 2010, 08:30

Si vous êtes un de mes fidèles lecteurs alors vous êtes au courant que j'ai déjà parlé de cette loi il y a quelques jours, et Murphy a encore sévit .

Hier soir une superbe ouverture en sporadique sur 2M se produit entre 20h30 et 23h00 environ, les CT et les EA arrivent à fond de S-mètre, j'aurais pu enchaîner 10,15, 20 QSO ou plus, c'était la première ouverture où JN38 était aux premières loges pour faire des dizaines de contacts, oui mais voilà c'était sans compter sur le méga orage annoncé par la météo qui est arrivé pile-poil à l'heure .

Signal de 9 de parasite dû à l'orage 10 minutes avant son arrivée, je peux tout de même faire 3 QSO puisque les stations DX arrivent 59+20 à 60, je coupe tout, trop dangereux, je laisse passer l'orage, des trombes d'eau et pendant ce temps les hyperistes s'amusent en Rain Scatter sur le Scatter Point juste au dessus de ma tête, et moi je ronchonne .

30 minutes plus tard les éclairs, le tonnerre, le vent et la pluie sont partis, je rallume mais les parasites sont toujours là, coup de chance j'enchaîne encore 3 QSO mais après c'est trop dur les signaux DX baissent et les statiques persistent, GGGRRRRRRR !!! et dire que je n'ai fait que 6 petits QSO alors que le triple était largement faisable, merci qui? merci Murphy .

Allez je le prends bien car finalement j'ai tout de même fait des QSO et plein de copains ailleurs en France n'ont pas eu cette chance, d'ailleurs ça commence à faire long pour certain OM qui attendent les ES, je leur souhaite vraiment que cela vienne et vite maintenant car nous sommes bientôt à mi-chemin de la saison.

Une surprise, j'entends CT1ESJ qui lance appel CQ sur une QRG, je lance mon indicatif en réponse, et l'OM me répond du tac au tac "bonsoir Samuel vous êtes 59 et blablabla", 2 choses, cet OM parle Français et en plus il connaît mon prénom, peut-être est-ce un de mes lecteurs, cher OM si vous lisez ces quelques lignes je vous remercie pour le très sympa QSO ES avec un signal stable et très puissant et j'espère vous retrouver à nouveau sur VHF, peut-être cette année encore.

La veille au soir j'ai eu la chance de profiter d'une courte ouverture vers la Bulgarie et j'ai fait 2 QSO avec des stations LZ qui étaient dans le même village!!! incroyable non, les 2 stations dans le même locator à la lettre près, cela doit être assez rare .

On s'aperçoit tout de même que les ES sont de plus en plus costauds, on est en plein dans le bon mois, il faut vraiment en profiter parce que dans à peine plus d'un mois cela deviendra plus rare.

J'espère que vous en avez profité un peu ou même beaucoup de cette belle ouverture et si cela se reproduit ce soir à la même heure, alors à ce moment là Murphy nous en voudra vraiment car les Bleux attaquent leur premier match , bof finalement les ES sont plus importants, on aura l'occasion de (RE)voir l'équipe de France perdre un match très rapidement , non là je suis mauvaise langue, je plaisante .

Soyez attentif dans les jours à venir les sporadiques sont là! et à l'heure où j'ecris ces lignes le 144 est déjà ouvert et la Grèce QSO avec le Sud de la France.



La journée des 2000.

Lundi 07 juin 2010, 20:30

Au départ je voulais titrer "la loi de Murphy" mais finalement en cours de journée j'ai changé mon fusil d'épaule et choisi le titre actuel, pourquoi 2000 alors ?

Simplement parceque le contest de ce week-end est derrière nous et il faut re-penser E-Sporadiques sur 144Mhz, et de ce point de vue là la journée fut bonne, vers 9h00 les spots sur 144 commencent déjà, c'est l'ouverture la plus précoce en journée de cette année, forcément j'ai encore 2 semaines de convalescence alors je suis derrière le poste jusqu'à 11h00 puisque après je dois partir et ne rentrerai que vers 14h00.

C'est à ce moment là que la loi de Murphy entre en compte, loi que certain appelle la loi de l'emmerdement maximum, en vérité on en est pas loin , de 9 à 11 impossible de faire le moindre QSO, nuage trop loin et pas orienté comme il faut et bien sûr il suffit que je m'absente pour que les copains de JN38 fassent des QSO , d'ailleurs JN18/19/28/29 et 38/39 ont été concerné.

Je rentre donc à 14h00 et j'entends les copains du coin qui me disent, oui les ES étaient bons on a fait l'Ukraine, la Russie, etc... bon je reste optimiste et m'entête, je suis sûr que ça va revenir et coup de bol voilà UA3WM qui débarque en KO72 à plus de 2000km (vous commencez à comprendre le pourquoi du titre ?), un YL dans la foulée mais pas validé, right! la journée n'est pas perdue, j'ai vaincu Murphy .

Encore mieux, le nuage se reforme en fin d'après midi quasiment au même endroit et là je suis présent, la France est concernée et particulièrement la façade Est, je fais RV3IG qui sera 59+ pendant au moins 20 minutes en KO87 et 2253km (au passage mon meilleur ODX en ES), dans la foulée RW3AC en KO86 à 2238km, j'entends mais trop faible une station en LN04 à plus de 2500km!!! et j'entends les voisins Alsaciens qui font les QSO, bravo à eux! ils se sont éclatés car plus proche du nuage et ils n'ont pas les Vosges à passer comme nous en Lorraine.

Enfin bref la journée fut bonne sur le front des ES sur 2m (et bien sûr en dessous) pour les Gars de l'Est et j'espère que cela va recommencer dans les jours à venir, tiens au fait je parie sur mercredi midi puisque je serai absent de 11h00 à 14h00 également ce jour là et Murphy me court après .

Depuis les premiers sporadics sur 2M j'ai effectué 10 QSO, le récap est la photo ci-dessus, c'est finalement assez peu, les grosses ouvertures pour les F ne sont toujours pas arrivées, croisons les doigts à défaut des antennes...




Qu'en pensez vous?


Dimanche 06 juin 2010, 22:00

Est-ce que ce championnat fut un bon crû ou non ? la propagation fut elle au rendez-vous ou non ? Vous êtes vous amusé ou non ? beaucoup de questions et je vais tenter de donner mon point de vue (qui n'engage que moi encore une fois).

A la première question je repondrais simplement : les anciens ont dû connaitre mieux, oui je sais ce n'est pas une vrai réponse, donc je dirais que c'était moyen, il y a eu des bonnes choses mais aussi de moins bonnes, les moins bonnes c'est le nombre de stations F entendues qui était moyen mais c'était sans doute dû à la propagation qui n'était pas exceptionnelle et empêchait les petites stations d'aller très loin.

La question sur la propagation découle donc de la précédente, la tropo était mauvaise MAIS comme je le dis depuis le début, il y a toujours des ouvertures même si dame propagation n'est pas en forme, la preuve si l'en est de mes 2 QSO à presque 850km avec mes modestes conditions (350m ASL, 17 elts à 6m50 AGL, une centaine de W et pas de LNA).

Et pour la troisième question, je me suis amusé, personnellement ce fut un bon contest et j'ai passé de bons moments, même ma nuit sous la tente .

Petit récit donc, avec une arrivée sur le spot vers 14h30, aucune difficulté pour faire l'installation (merci à mon aide de camp ), mise en route du groupe, test du matériel, hopla y'a déjà des sporadiques 30 minutes avant l'heure H mais nous sommes trop loin, d'ailleurs les ES continueront 1 heure ou 2 mais pas pour les F.

Les premiers QSO démarrent, quasiment que du local, au bout d'une heure de trafic et plus de 20 QSO l'ODX est à 430km, la tropo n'est vraiment pas bonne... heureusement les distances augmenteront par la suite mais pas exceptionnellement, en début de soirée l'ODX est passé à 730km avec la station surpuissante du 22 F5SGT/P.

La soirée sera meilleure, moins de QRM, bande plus calme avec moins d'OM et plusieurs QSO avec des stations à plus de 500 ou 600km, stations du Sud et du Sud Ouest, déjà 23h00 plus de nouvelles stations entendues et déjà 90 QSO, l'OM a droit à un repos mérité et inaugure la tente 2 secondes (voir photo ci-dessus) .

Finalement on y dort bien , debout 5h30 et reprise (timide) des emissions à 6h00, peu d'OM à cette heure là, je décide de tenter le DX et me pointe vers l'Espagne au lever du jour car par expérience je sais qu'une ouverture a toujours lieu dans cet axe NE/SO, oui je sais c'est débile rien de scientifique ni de rationnel mais c'est une constatation .

Et elle fut encore vérifiée, 8h00 du mat tout pile j'entends 52 F6FZS/P à la frontière espagnole sur le 64, le QSO se fait sans aucun problème et ODX à 844km!! 5 minutes plus tard LE QSO que j'attendais depuis plus d'un an avec mon copain Frédo F4EMK/P sur le 64 également et 830km!! YES it's done...la tropo n'était vraiment pas exceptionnelle , je n'avais jamais contacté le 64 sur 2m (uniquement sur 70cm) et là 2 OM d'un coup.

Quelques minutes plus tard je soupçonne des stations EA mais impossible de faire le QSO, le gros du contest était fait, bien sûr j'ai pu contacter quelques stations du Sud ouest en plus comme le 33 et les départements voisins mais le couloir était en train de se refermer.



Enfin bref je me suis bien amusé et je recommencerai dès que possible, un grand merci à toutes les stations avec qui j'ai fait QSO et particulièrement à ceux qui ont dû insister et parfois avec qui je n'ai pas pu réaliser le QSO, en effet j'étais un peu sourd et je m'explique.

Il y avait 4 radioclubs survitaminés à moins de 50 bornes de chez moi plus 4 OM bien équipés dans un rayon de 30km, j'étais donc pérturbé sur une grosse partie de la bande et j'avais du mal de trouver une petite place, c'est pourquoi j'ai dû couper les préampli et parfois travailler avec les attenuateurs... désolé encore pour les petites stations que je n'ai pas pu sortir, elles sont nombreuses je le sais mais ce sont les aléas des gros contests .

Un petit souci aussi avec mon PA, oui mon FT-225 ne sort que 15W, je dois donc amplifier tout ça pour sortir les 100W et le problème c'est que mon PA avec cette chaleur a souvent chauffé et ma modulation se distordait, obligé d'éteindre l'ampli et le laisser refroidir régulièrement, j'avais pourtant mis un ventilateur supplémentaire.

J'ai stoppé les emissions vers 13h00, le vent s'était levé et le ciel devenait menaçant, au niveau résultat c'est donc 153 QSO avec 47 locators "worked" et un ODX à 844km, finalement pas mal pour un p'tit gars tout seul en toile de tente , mais ce nombre de QSO a aussi été possible grâce aux stations étrangères en contest également, je pense notamment à nos amis Belges et leur Field Day.

Une pensée particulière aux OM qui m'ont félicité sur l'air pour mon blog, merci à vous cela permet de garder la motivation .

Bonne semaine à tous et rendez vous pour le contest de début Août, je serai en vacances pour le rallye des points hauts de Juillet.


Championnat de France THF.


Vendredi 04 juin 2010, 10:00

Ou devrais-je dire coupe du REF THF, j'imagine que les deux sont valables, ancien et nouveau nom très certainement... Dans tous les cas c'est ce week-end et j'espère que vous serez nombreux sur les bandes V/U et au dessus.

Ce contest est le plus important de l'année pour les stations F, je pense que chaque radioamateur devrait essayer d'être présent pour cet événement afin de réaliser quelques QSO, que l'on aime ou pas les contests, que l'on aime ou pas les bandes THF, une verticale et 10W sur 144Mhz peuvent déjà suffir à faire quelques QSO en local.

Je ne suis pas fan des bandes HF pourtant pour la coupe du Ref SSB j'essaye de passer un max de point aux stations entendues avec mes modestes conditions de trafic sur Déca, je lis assez de commentaires partout qui nous ressassent la même rengaine : "y'a personne sur VHF et au dessus" et bien ce n'est pas vrai et ce week-end ce le sera encore moins .

Alors n'hésitez pas à écouter ses bandes ce week-end et à tenter les QSO même avec de petits moyens, tous les OM F vous remercierons de faire vivre ses bandes.

En ce qui me concerne je ne peux pas prétendre à bien figurer puisque encore "blessé" mais je mets un point d'honneur à sortir en portable et faire le maximum de QSO pour contacter le plus de stations possibles et j'espère "nouvelles" stations, entendez par là les OM qui d'habitude ne sont pas sur ses bandes.

Je serai donc sur mon petit point haut du 54 avec juste une antenne, pas de groupement cette fois-ci, et QRV uniquement sur 2M.

On se débrouillera comme on pourra, l'essentiel est de participer et peut-être (ou plutôt certainement ) participer à une belle ouverture en E-Sporadic et se faire plaisir en contactant de nouveaux départements, stations ou locators.

Je donne rendez-vous à toutes les stations F dès demain 16h00 et espère vous contacter sous un grand soleil et une forte chaleur .




Un peu de chance.


Mercredi 02 juin 2010, 10:00

Sur le site Make More Miles on VHF on peut lire aujourd'hui et concernant le journée d'hier "WHAT A DAY!" et je suis d'accord avec ça, quelle journée les amis! sur le front des ES, mais une fois n'est pas coutume les F étaient encore écartés de la partie, privé de jouer .

Je ne vais pas faire le détail de la journée, car elle a été ponctuée par plusieurs ouvertures successives sur 144 Mhz, en fin d'après midi surtout où des centaines d'amateurs ont pu s'amuser sur l'Europe centrale et l'Europe du Nord.

Les sporadiques E sont bien là, nous sommes en plein dedans et c'est de très bon augure pour le Championnat de France de ce week-end, mon petit doigt me dit que pour les courageux qui seront présents ils auront la chance de participer à une belle ouverture comme depuis plusieurs années durant ce contest.

Je ferai un petit post sur le CDF fin de cette semaine mais je devrais être présent en mode "dégradé" sur un petit point haut, j'ai trouvé un copain qui va venir m'aider à monter les antennes puisque l'OM est encore handicapé à ce jour et ne peut rien soulever pour éviter une réouverture post opératoire .

Terminons sur les Sporadiques, si vous souhaitez un rapport au jour le jour le site de MMMonVHF est très bien mais aussi celui de F6GIA qui a le mérite de faire un résumé chaque jour, c'est par ici -> F6GIA et personnellement je m'y rends TOUS les jours.

De mon côté j'ai tiré mon épingle du jeu et j'ai tout de même pu faire 2 nouveaux QSO hier soir (je n'ai vu que 5 Spots d'OM F dommage car JN37/38 et 39 fûrent concernés), 2 Stations Suédoise, SK2AT et SK3MF en KP03 et JP92, YES! 2 nouveaux locators avec un nouvel ODX à 1900 km...

Toujours la même chose, patience, présence et CHANCE et les sporadiques nous font plaisir mais encore une fois pour l'instant la grosse bataille où une grande partie des stations F doit être engagée n'a pas encore eu lieu, soyent patient...mais force est de constater que les autres pays sont tout de même bien plus gâté .


3V, 7X, mais où sont-ils ?


Samedi 29 mai 2010, 19:00

Demain les bleus (enfin l'équipe de France) jouera un match préparatoire en Tunisie en vue de la coupe du monde, ils seront donc en terre 3V, mais tiens au fait, combien y-a t il de radioamateurs en Tunisie, et surtout combien faisant de la VHF ?

Bonne question non ? mais pourquoi la pose-je ? simplement car sur le front des ES il y a eu encore une belle ouverture hier en fin d'après-midi et début de soirée et comme c'est très souvent le cas le nuage était positionné entre la corse et le nord de l'Italie.

Super pour les OM du Sud de la France, surtout ceux de la façade ouest (qui au passage ont encore enchaînés les QSO hier soir) qui QSO avec les LZ et autres SV, mais pour nous les p'tits gars de l'Est il en est tout autre, en effet si on "tire" vers le nuage (qui est tout à fait atteignable) les seules stations en face pour nous répondre sont les Tunisiens et les Algériens qui pointent malheureusement aux abonnés absents.

Je vois, j'entends nos voisins DL qui s'impatientent et souhaiteraient que quelques stations de ces 2 DXCC soient QRV lors des nombreuses ouvertures de ce nuage, si il y avait autant de RA en F qu'en 3V ou 7X je crois que je pourrais aligner des dizaines et des dizaines de QSO chaque semaine, au passage je veux bien faire don d'antennes VHF qui trainent au garage à des amateurs ou des radio-clubs de ces pays souhaitant découvrir et trafiquer en VHF mais aussi et surtout pour participer à l'augmentation des stations QRV en VHF.

Depuis l'Est on peut se consoler avec quelques stations 9H qui sont de temps en temps actives mais Malte est un tout petit pays avec peu de Radioamateurs, c'est comme ça, le jour où une station sera QRV sur l'un de ces deux DXCC et que je pourrai la contacter alors j'enverrai ma QSL en direct avec 2 IRC , ce genre de QSL est plus qu'ultra rare...

Si un beau nuage arrive demain je crois que c'est mort d'avance car tous les OM seront devant leur télé pour encourager leur équipe .

Aucune journée blanche pour les ES depuis 10 jours mais seulement 2 fenêtres pour moi depuis le début, espérons que la chance tourne .

Bonne journée de dimanche et pour les hyperistes qui sont en JA souhaitont leur un beau WX car la pluie est tout de même annoncée...



Dernière acquisition.

Mercredi 26 mai 2010, 22:00

Changeons un peu de sujet même si la journée d'aujourd'hui a été encore ponctuée de 3 ouvertures Sporadique-E mais qui n'ont absolument pas concerné la France...

Je viens de recevoir mon dernier petit achat qui me tardait de tester, le MFJ-1263, le centre de controle pour MIC et TX, un petit boitier tout simple qui permet de switcher entre 2 microphones (quel que soit leur type) et 2 postes.

Ben oui, je galère depuis quelques semaines pour changer sur mes TX les prises micro entre le micro-casque classique et la prise micro de mon interface pour modes numériques dès que je veux faire un peu de Meteor Scatter, donc voila avec ce petit truc je suis tranquille, les câbles resteront en place et cela m'évitera de les user prématurément.

Plus qu'à faire les connexions au niveau des jumpers internes et hop on teste tout ça demain .

Pour l'achat de cette petite babiole c'est assez galère, petit tour sur le net, on le trouve aux States, en UK et en Allemagne, le tarif de 100 à 150€!! petit coup de fil à mon revendeur préféré, BATIMA pour ne pas le citer , Yannick toujours aussi sympa me propose l'objet à 110€ avec moins de 10 jours de délai alors qu'on ne le trouve nul part chez les autres revendeurs F.

Pourquoi aller à l'étranger dans ces conditions, j'essaye de faire fonctionner le commerce F, c'est ma petite contribution pour conserver quelques revendeurs locaux, d'ailleurs 70% de mon matériel a été acheté en France même si je sais aussi que la quasi totalité des "jeunes" RA vont se fournir chez les DL ou ailleurs.

Vaste débat mais je n'en parlerai pas ici, chacun ses convictions... et soyons encore content que beaucoup de nos matériels soient encore made in USA ou made in Germany car le made in China progresse TROP vite à mon goût.




Encore et toujours.


Mercredi 26 mai 2010, 09:30

Je fais rapide aujourd'hui et avec un peu de retard, encore des bonnes nouvelles sur le front des ES sur 2M, pas moins de 4 ouvertures successives hier Après-midi.

Le résultat est le néant... même si j'en entendu furtivement à 59 EA9IB, CT1HZE et SW4LRJ, 4 ouvertures disais-je très rapides et très sporadiques de quelques secondes à 30 minutes maximum, j'ai suivi en live les 4 et force et de constater que certaines stations F en on profité, c'est bien et notamment pas mal d'OM de la Bretagne et du grand Ouest.

Je serai un peu moins présent aujourd'hui mais je vais tout de même essayer de suivre ça au plus près, bonne chance pour toutes ses micro-ouvertures, il faut être là au bon endroit au bon moment et surtout être rapide .

A demain.


La même en couleur.


Lundi 24 mai 2010, 21:00

Les OM de la grande façade ouest ont de quoi être heureux, du Nord au Sud personne n'a été oublié, les 2 ouvertures successives d'aujourd'hui leur ont fait la part belle, et j'ai vu beaucoup de stations F spotées...

Bonne nouvelle non ? une premier nuage sur JN38, ben oui il suffisait de lever la tête pour voir les EI et G faire plein de QSO avec des I,9A ou S5 et moi rien, forcément entendu à 59+ pendant 40 secondes sur 300 EI4DQ puis s'en va, pas le temps de QSO mais c'est logique.

1 heure plus tard un second nuage sur le nord de l'Italie, mais bien sûr trop proche de JN38 encore!!! c'est ce nuage dont ont profité tous les OM F de IN93 à IN97/87 et encore d'autres...

C'est une bonne nouvelle les QSO avec les LZ, YT ou SV se sont enchainés, pour moi un coup chance, j'ai pu faire 2 QSO à 1300km durant 10 minutes d'ouverture avec 2 IT9 et un nouveau locator au passage en JM68.

La saison commence bien et espérons que cela continue sur le même rythme. J'espère que vous en avez profité et je vous donne rendez-vous pour les prochaines ouvertures qui devraient être là tout bientôt .

N'oubliez pas d'aller poster votre log sporadique ici -> MMM on VHF afin d'avoir une base de données complète et utile pour faire des statistiques et peut-être un jour être capable de prévoir ces fameux ES.






Elle fut bonne...


Dimanche 23 mai 2010, 19:00

...cette première grosse ouverture Sporadique de l'année sur 2M, presque 4 heures non stop avec une belle partie de radio pour tous les pays à l'Est de la France et les pays du Nord de la méditerannée, ben oui la bonne nouvelle c'est que les ES sont bien là et ultra costauds mais que les F ne sont pas encore vraiment à l'honneur.

Je suis rentré tout juste de l'hopital pour en profiter un peu, oh pas beaucoup bien sûr, seulement 2 QSO en tout et pour tout mais j'ai était patient, présent et insistant et finalement quelques petites ouvertures jusque JN38 se sont fait sentir.

Je guettais la MUF depuis quelques minutes et j'ai tout de suite senti que cela allait être la bonne!!, les aériens dans la direction, écoute des balises en SV et TA et hop j'entends une voix inhabituelle sur 302, un LZ of course mais faible, je joue du VFO et finalement trouve 2 autres stations LZ un peu plus costauds, j'essaie, rien à faire les signaux sont de l'ordre de 50 à 51...

Ils ne m'entendent pas face aux DL, OE ou SP qui doivent arriver 59+ chez eux, j'attends et au bout de 15 minutes l'ouverture arrive à 57/58 et hop 2 LZ en 3 minutes puis plus rien .

KN32 et KN33, 2 nouveaux locators au passage avec plus de 1700 km pour les 2 QSO, j'insiste et surprise j'entends 55 TA2EY en KM59, mon premier TA en VHF, je réponds, il ne m'entend pas, j'insiste et au bout de 2 minutes il me fait répeter mon call puis... plus rien... Aaarrgh!!! cela aurait fait environ 2200 km pour ce QSO, dommage ce sera pour la prochaine fois, mais pas mal pour un simple bond.

Simple bond oui, mais aujourd'hui ce fut une grosse ouverture avec beaucoup de QSO en double-hop, il faudrait prendre le temps d'étudier les spots mais les EA9 et EA6 se sont notamment éclater avec des QSO de plus de 3000 km avec des TA, 4L ou RA.

Bon dimanche donc avec quelques stations F de la façade Est qui en ont profité aussi mais ces stations sont trop rares, nous avons la possibilité de nous éclater en VHF en faisant du DX alors profitons en, même si ce n'est pas une sinécure , ben oui il ne suffit pas d'allumer le déca sur 40 ou 20m pour faire des TA ou 4X, il faut "transpirer" un peu plus en VHF .

Transpirer ce fut le cas car j'ai vraiment retrouvé la partie "grisante" de la radio avec ces "satanés" sporadiques qui vous donnent tout d'un coup et vous reprennent tout 3 minutes plus tard... la joie de l'opérateur quand le QSO est valide, OUF!!!! .

Le compteur est débloqué pour cette année donc pas de stress on va maintenant essayer d'aborder les prochains QSO avec de la méthode et être présent le plus souvent possible au shack.

Dernier point je remercie vivement tous les OM qui m'ont envoyé un petit mot de soutien suite à mon hospitalisation, j'ai fait le nécessaire pour vous répondre à tous en direct et vos messages m'ont tous fait très plaisir, encore merci, bonne semaine à tous et croisons les doigts pour que les ES accompagnent de nouveau nos après-midi et/ou soirées.

On oublie et on recommence.


Vendredi 21 mai 2010, 10:00

Yes! l'OM est content, je sors ce soir après 7 jours d'hospitalisation et vais pouvoir retrouver le QRA... les nouvelles sont donc plutôt bonnes même si il reste toujours un petit risque.

On oublie tout et se concentre sur le futur, et bien sûr la radio, of course je ne peux plus bricoler pour quelques semaines mais je vais pouvoir trafiquer un peu et c'est de bon augure avec la saison des Sporadiques-E qui bat son plein .

En parlant des ES je me suis un peu documenté sur les FAI et c'est vraiment très intéressant avec ces différents points de réflexion situés un peu partout sur l'Europe, je ne suis pas encore sûr que JN38 soit le meilleur endroit pour en profiter surtout sans rotor d'élévation mais c'est à confirmer et à tester dès que ce phénoméne se produira dans les jours à venir.

Pour le CDF, finalement je vais essayer de trouver une solution pour être présent en /P si mon état le permet, ce qui est sûr c'est que je n'irai pas sur le 88 mais je resterai sur le 54 sur mon point haut habituel avec des conditions de trafic revues à la baisse, juste pour être présent et se faire plaisir.

Bon je retourne me reposer parce que l'hopital c'est tout sauf du repos .

Bon week-enk à tous, enfin ensoleillé dans l'Est.


Changement de programme!


Mardi 18 mai 2010, 18:00

Mais pourquoi donc?? mes fidèles lecteurs n'ont pas l'habitude mais plutôt "ONT" l'habitude à ce que je fasse un petit reportage après chaque contest et à ce jour ce n'est toujours pas fait.

Le matèriel était prêt, oui "était", mais le lendemain matin de mon dernier post direction Les Urgences , rapide diagnostique et opération chirurgicale dans la foulée.

Après mon réveil j'ai maintenant repris un peu de forces, assez pour écrire ce très court post et pour voir que j'ai raté une ouverture ES bien valable pour JN38 .

Bon voilà, l'OM est à l'hopital pour encore quelques jours mais le premier objectif est d'ores et déjà cuit, je ne pourrai pas participer au CDF de Juin, impossible pour moi de faire les installations d'aériens, les médecins me l'interdisent.

Je retourne me reposer et vous souhaite de bons contacts en ES, j'ai vu que certaines stations F en on profité dans les jours passés.

A bientôt, le prochain post dans plusieurs jours.




Upgrade 23 en contest.


Jeudi 13 mai 2010, 22:00

Vous êtes au courant? dimanche prochain a lieu un petit Contest de Courte Durée UHF, 70,23 et 13cm, l'année dernière j'avais fait 7 QSO!! avec une petite centaine de Watt et un stack de 2x21 sur 70cm, incroyable non?

J'étais revenu dégouté mais pourtant avec ce si petit nombre de QSO je termine 10ème sur cette bande, incroyable non?? , allez ne soyons pas si triste, et pour conjurer le sort je vais y retourner mais avec une seule 21 éléments , et pour être sûr de trouver un peu plus de correspondants je monterai à 1250m ASL.

Je serai cette année équipé sur 1296 Mhz et avec une configuration un peu plus costaud que jusque là, en effet je devrais avoir le temps de mettre en oeuvre un stack de 2x55 éléments et un coaxial à faibles pertes pour l'émission.

J'espère donc vous entendre très nombreux dimanche matin en UHF et tenter des DX sur 23cm.

Parlons 2 minutes des ES sur 144Mhz, la première ouverture de l'année sur cette bande à enfin eu lieu avant hier pendant une trentaine de minutes, 4 QSO seulement de spotés mais des distances de plus de 1700km et la station la plus proche de mon QRA était en JN58, ce sont donc les DL, OE et UT qui ont eu droit à la première ouverture et pas les CT et EA comme je l'avais pensé.

Donc la saison est bien lancée, aujourd'hui un beau nuage sur la Hollande sur 50 et 70 Mhz, je tourne les antennes vers celui-ci et j'écoute les balises, et surprise! j'entends LA2VHF avec un report de 509 à 1650km, le report est finalement faible mais stable, pourtant aucune station entendue, à ce moment les supers site web nous annoncent des MUF de l'ordre d'une centaine de Mhz.

J'aurais au moins entendu la balise , les premiers QSO ES devraient bientôt tomber mais encore faut-il être présent aux bonnes heures, j'ai pris la dernière semaine de Mai en congés pour peut-être profiter de jolis QSO.

A dimanche matin sur 70cm et 23cm avec des QSO à plus de 700km possibles au moins sur 432Mhz.

Petite rectification.

Lundi 10 mai 2010, 18:30

Soyons clair, je me suis un peu "pané" dans mes estimations, Pascal m'a mis la puce à l'oreille et j'ai refait quelques recherches, de quoi je parle ? des "insertion loss" des prises N bien sûr.

J'ai pris 0,1 db de pertes d'insertion comme hyphotèse et c'est trop, beaucoup trop, sur plusieurs Datasheet trouvés sur des sites Américains ces pertes sont plutôt de l'ordre de 0,05@1Ghz et environ 0,15@10Ghz, donc à 144Mhz et 432Mhz estimons les à 0,025 dans chaque connecteur, et c'est peut-être encore beaucoup.

Comme il y a un connecteur mâle et un femelle pour chaque connexion alors on double la valeur, soit 0,05 db max de pertes dans chaque "accouplement" , la bonne nouvelle c'est que je divise par 2 les pertes supposées dans mon précédent calcul pour atteindre maintenant les 15,1 db de GAIN cette fois dans mon système, et je suis certain d'être en dessous de la vérité aux vues des pondérations à la baisse que j'ai adopté.

Je garderai donc ma précédente hypothèse pour le 23 et le 13cm mais rien de mieux que de faire les mesures avec des appareils, si un OM a ça en stock, un petit comparatif à différentes fréquences des pertes et comportements de chaque connecteur... Je sais c'est beaucoup demander .

Vivement que je bricole une station 10Ghz, là ça commencera à devenir comique .




Un peu de théorie.


Dimanche 09 mai 2010, 20:30

J'ai commencé à préparer le Championnat de France THF depuis ce week-end puisque c'est l'un de mes 3 gros objectifs de l'année avec les 2 IARU de Septembre et d'Octobre.

Le CDF a lieu dans moins d'un mois maintenant et je tiens à être prêt et à dépasser les 200 QSO sur 2m, c'est pourquoi je fais le maximum pour avoir une station et un setup "PARFAIT", même si cela n'existe pas et que j'en suis très loin .

Côté Transceiver ce sera mon FT-225RD avec mon nouveau micro-casque bricolé depuis quelques semaines et qui n'accroche plus comme lors de mon dernier contest, côté puissance ce sera comme à mon habitude en classe B soit 100W sortie TAXI ou plutôt PA.

Parlons de l'antenne, ou plutôt des antennes et je dirais même du système complet des aériens... en effet j'ai tout revu pour être encore plus performant et minimiser les pertes à l'émission , à noter que je ne serais actif QUE sur 2m, c'est un choix, je réserve les bandes supérieures pour les autres contests.

Je vais donc monter un stack de 2x17 Tonna, j'ai ces antennes depuis plus d'un an et je les trouve très performantes, F9FT conseillait de les stacker à 3m85, je vais respecter ses pré-requis, en effet l'année dernière pour des raisons techniques j'avais utilisé ce setup avec 3m40 d'espacement seulement, ça marchait déjà très fort mais je perdais quelques db.

Cette antenne est annoncée à 13,2 db de gain et 33° d'ouverture, j'ai fait la simulation sur MMANA en prenant les cotes exactes de l'antenne et j'arrive à peu de choses près à ce qu'annonce Tonna.

Restons théorique pour cette petite réflexion sans prétention, MMANA m'annonce 13,12 db, je prends cette valeur en compte et simule le stack, résultat : 16,07 db, oui mais voila il faut enlever TOUTES les PERTES du système, et il y en a un paquet .

Alors j'ai fait le max pour les éviter, premièrement j'ai conçu hier soir des bretelles ultra courtes de connexions en prenant soin de prendre les cotes les plus directes entre le coupleur et les antennes, je gagne près de 2m par bretelle soit 4m de coax en moins.

De plus j'ai 'upgradé" le coax et suis passé en ECOFLEX 15 pour réaliser ces bretelles, pertes dans chaque bretelle à 144Mhz : 0,1 db, le coax du TX au coupleur sera aussi changé pour du Heliax LDF4-50A avec 12m linéaire soit 0,35 db de pertes, disons donc pour arrondir 0,6 db de pertes pour tous les coaxiaux et le coupleur, les pertes dans ce dernier étant aussi négligeable.

Le plus grave maintenant... les connecteurs of course!! beaucoup de connecteurs dans tout le système, de la sortie PA aux dipoles des antennes. Après beaucoup de recherches sur le net on peut prendre comme hypothèse de travail une perte de 0,1 db par prise N, difficile d'avoir des infos précises en fonction de la qualité de la prise et de la fréquence mais la moyenne serait (je dis bien serait) de l'ordre de 0,1 et pour le 432 environ 0,2 db.

Il faudrait des appareils de mesures pour étayer cette hypothèse, ce que je n'ai pas..., enfin voila 6 connecteurs dans tout le système pour environ 0,6 db de pertes en plus, nous en sommes donc à 1,2 db de pertes d'insertion entre les antennes et la sortie PA, si vous avez des sites à consulter pour mieux comprendre et appréhender ces pertes d'insertion aux différentes fréquences amateur je suis preneur .

Nous arrivons donc à 14,87 db mais comme ce n'est QUE de la théorie je dirais 14,8 db max pour le système d'antenne que j'utiliserai pour le CDF et avec 100W cela fait une P.A.R dépassant les 3 KW et tout ça à 1350m d'altitude, cela devrait suffire pour couvrir toute la France Non?

Encore faut-il que la puissance réfléchie soit la plus faible possible et c'est le cas car je me suis appliqué sur la réalisation des bretelles, je testerai tout ça et on verra le résultat .

Au fait la MUF a dépassé les 120 Mhz ce week-end, restez attentif! et bonne semaine à tous.


Ça s'agite!


Jeudi 06 mai 2010, 19:00

Avez-vous remarqué? ça bouge, ça monte, ça s'agite... la MUF frétille et dans le bon sens, pas une soirée où le 50Mhz ne soit pas ouvert et depuis quelques jours le 70 Mhz, hier soir une MUF à 90Mhz, les ES sur 144 sont tout proches, qui seront les premiers élus en Europe ?? les CT/EA et EA8 sans aucun doute, mais restons confiant.

En attendant les sporadiques j'essaye d'avancer un peu sur le SETUP de mes stations 70 et 23, le PA 23 est en stand by depuis quelques temps et j'ai pas le courage de le finir, dès que la motivation reviendra alors je le finirai, sinon pour continuer sur le 23, je pense que j'utiliserai dès le CCD UHF de mai un stack de 2x55 toujours avec mes 10W et du coax Andrew 1/2 pouce d'environ 10m de longueur.

P.A.R. théorique annoncée pour ce nouveau Setup : 1018 W soit environ 500 W de plus que lors du dernier CCD cumulatif sur cette même bande, juste pour le fun mais calculé grâce au très bon outil se trouvant ici -> P.A.R, j'espère ainsi réaliser le QSO avec Gérard de F8BRK qui ne s'est pas fait la dernière fois.

Sur 70 cm je remonterai certainement d'ici à quelques semaines le stack que j'avais testé l'année dernière soit 2x21 et j'ai dans l'idée de passer à 3x21 avec 100W et toujours de l'Heliax 1/2 pouce avec des bretelles en ECO15, tout cela se fera au fur et à mesure de mon temps disponible mais ce sont les projets pour l'été.

Sans compter bien sûr la mise en place d'un treuil pour le levage du pylône, il faut vraiment que je trouve une idée pour installer un tel système d'aide au levage et à la descente de mon pylône.

Voilà, il y a toujours à faire quand on est passionné de radio, bon j'arrête de causer et je retourne derrière le poste chasser du Locator ES, si tant est que les sporadiques veulent bien faire "joujou" avec les p'tits gars de JN38 (et les autres ).






Option 70cm.


Dimanche 02 mai 2010, 19:00

La journée de samedi du contest de printemps étant passée, je peux maintenant en faire un petit résumé comme j'aime le faire après chaque contest important et pour synthétiser je pourrais dire qu'il y a eu de bonnes choses et d'autres un peu moins bonnes.

Arrivé sur mon spot à 14h00 environ j'ai tout de suite commencé par m'attaquer à l'installation des 3 antennes (une pour chaque bande), la pluie fine m'avait accompagnée sur le chemin depuis le QRA et semblait vouloir me compliquer la tâche pour cette installation.

Un peu plus d'une heure pour tout installer, groupe et haubans compris, finalement c'est assez rapide car j'étais seul et le fait de transporter les antennes entièrement montées sur la remorque apporte un gain de temps considérable.

Première mauvaise nouvelle, j'avais pensé à tout sauf... au câble du LNA de mât du 23cm!!! décidement il faut que j'améliore la logistique d'avant contest et une checklist serait peut-être utile... .

Finalement je décide donc de sacrifier le 23cm car je me rends compte que l'ensemble sera très lourd à ériger, je laisse donc l'antenne 55 éléments en haut du mât mais je vire le LNA et le coax Heliax 1/2 pouce qui pèse son poids tout de même. Bien m'en a pris car sans ces éléments la montée du pylône est très limite, je suis plutôt costaud et je crois qu'il n'en fallait pas moins (ou pas plus ) pour ne pas y arriver.

J'ai donc atteint la limite de mon système de basculement manuel avec ses 3 antennes et la plus haute à plus de 10m du sol, une aide à la montée et à la descente assistée par treuil serait la bienvenue pour augmenter le volume d'antenne mais je pense ne pas dépasser un tel SETUP.

Nous voila donc vers 15h30 avec la pluie qui vient de cesser et d'ailleurs je ne la reverrais plus jusqu'à mon départ, tout est testé, le 2M fonctionne avec les 100W environs, le 70cm fonctionne également parfaitement avec 80W et les préamplis marchent également et spécialement sur 70cm où j'en aurai besoin.

16h00, c'est parti, comme d'habitude depuis mon point haut en JN38IM bien dégagé à 360° j'entends plein de monde sur 2M, au bout de quelques minutes et 10 QSO plus tard le bruit m'énerve et je décide de passer sur 70cm pour chasser un peu, j'aurais toujours le temps de repasser sur 2M dans la soirée.

J'ai donc passé le plus clair de mon temps sur 70cm et je me suis régalé car il y a avait beaucoup de monde, je ne parle pas de stations F mais d'autres contrées, d'ailleurs je n'ai quasiment pas tourné les antennes vers la France car il y avait beaucoup de choses à faire vers le Nord et l'Est.

Le résultat est donc très sympa avec 40 QSO sur 70cm et 20 sur 2M, tout ça en 6 heures de trafic puisque j'ai stoppé les émissions vers 22h00, le temps de tout remballer et au lit avant minuit .

Les belles surprises sur 70cm sont G5B avec 675km et surtout OK1NOR à 732km en JO80!! à la frontière SP, j'aurais vraiment voulu faire mon premier SP sur 70cm, mais je n'ai trouvé personne, dommage...

Ci-dessous un extrait de mes 40 contacts sur 432Mhz avec 10 QSO à plus de 500km!!!, j'ai même le souvenir d'un contact avec DJ9KH/P à 530km que j'ai réalisé par l'arrière de la 21 éléments, je venais juste de terminer un QSO avec F1NZC et j'étais "beamé" plein Sud-Ouest.

Je ne parlerais pas du 2M car j'y ai passé très peu de temps et surtout très peu de temps tourné vers la France, je garde cela pour le championnat de France le mois prochain.

Merci à toutes les stations locales qui sont venu me passer quelques points sur 70cm et bonne semaine à tous et merci encore à mes fidèles lecteurs.

Contest de printemps.


Mercredi 28 avril 2010, 20:00

Le matériel est prêt, si, si, depuis le week-end dernier déjà, la remorque est chargée avec toutes les antennes fixées sur les montants de celle-ci afin d'avoir une station plus rapidement exploitable lors de l'arrivée sur le SPOT.

Ce contest je l'attends vraiment, non pas pour essayer de figurer dans le top ranking et faire 24h00 non stop, non, non simplement parcequ'il devrait avoir beaucoup de stations actives dû au beau temps qui régne en ce moment sur une grande partie de l'Europe et aussi parce que j'ai vraiment envie de trafiquer.

L'idée est donc d'être présent uniquement le samedi après-midi jusque tard en soirée, ben oui je suis indispo le dimanche, et se faire plaisir avec des stations lointaines sur plusieurs bandes.

Comme à mon habitude je passerai également des points à toutes les stations F que j'entendrai mais je pense que je ne resisterai pas à faire un peu de RUN sur 2M même si j'espère vraiment me faire plaisir sur 70 et surtout 23cm qui seront les 2 bandes où je "chasserai" un peu.

Les conditions de trafic seront donc 100/100/10 en terme de Watt et 17/21/55 en terme d'antenne, sur mon point haut dans le 54 à environ 360m d'altitude mais totalement dégagé à 360°.

Le WX a l'air de se maintenir pour samedi, même si les températures vont de nouveau chuter un peu, et puis même si les prévisions tropo sont moyennes on peut toujours rêver d'une furtive ouverture ES qui peut arriver n'importe quand à partir de maintenant sur ma bande préférée des 2M .

Je vous donne rendez-vous samedi pour ce contest et j'espère deux choses, enfin contacter sur 2M le département le plus éloigné de mon QTH, je veux parler du 64 et contacter JN04 pour valider ce locator .




Une bonne semaine.


Samedi 24 avril 2010, 20:00

Je n'ai pas été très assidu sur le blog cette semaine, mais le petit air d'été de ma semaine de congés m'a poussé à faire bien d'autres choses mais j'ai tout de même eu le temps de trafiquer un peu.

Et le résultat du trafic est plus qu'intéressant, voyez plutôt, 3 nouveaux DXCC et 2 nouveaux locators sur 2M en 3 jours .

Alors grâce à qui ou plutôt grâce à quoi ?? au Meteor Scatter of course, c'était une bonne période et j'ai ENFIN pu faire mes premiers QSO, content l'IMY de découvrir un nouveau mode et une nouvelle façon de trafiquer, j'ai galérer les premiers jours mais j'en enfin concrétisé aujourd'hui.

Beaucoup de stations furent décodées les 3 jours passés mais ma méthode en emission n'était pas tout à fait au point, j'ai résolu le problème et ça fonctionne maintenant NICKEL à l'émission et les stations m'entendent et me répondent, c'est le but d'un QSO unilatéral non, je ne suis pas trop rapport d'écoute .

Mon premier QSO MS s'est donc fait avec MJ/DF2ZC pour l'île de Jersey et le fameux IN89 manquant au palmares, l'OM n'était pas QRV SSB, du moins lors de mes présences à la station, j'aurais aimé faire le contact phonie également, ce sera pour une prochaine fois.

Meilleur contact MS de la journée avec UT4UF en KO50 et 1725 KM, un peu hard mais tout est passé en moins de quinze minutes, que dire également de YL3GDF qui arrivait comme une balle avec 3 ou 4 pings par période, mais de son côté cela ne passait pas, il faut dire qu'il est suréquipé et que son SETUP est 4 à 5 fois supérieur au mien , ses aériens sont bien la photo qui accompagne ce post, ceci explique cela .

408 éléments sur 2M et 70cm pour un total de 310 kg d'antenne, il faut un bon rotor et un sacré pylône .

Dernier DXCC contacté, la république de Saint-Marin avec T70A, une expédition d'OM PA et I, ils sont actifs en EME et MS mais je n'ai pas réussi à les faire dans ce mode, en revanche nous avons réaliser le QSO en phonie avec près de 700km et seulement une Big Wheel de leur côté, incroyable non ??

Il n'y a quasiment aucun OM F dans leur log -> T70A, c'est bien dommage car il me semble que le radio club de cette petite république n'est quasiment jamais actif sur 2M, c'est seulement la seconde fois que je les entends depuis que j'ai repris la radio.

Enfin voila, une bonne semaine de passée avec également des ouvertures chaque fin d'après-midi en E-sporadic sur 50Mhz, attention encore 1 semaine ou 2 et les QSO 144 deviendront possibles...

Pour finir j'avais prévu de faire une petite sortie en /P aujourd'hui ou demain pour la première JA hyper mais j'ai vite constaté que seuls le 6 et le 3cm sont à l'honneur, les férus d'hyper ne sont en effet pratiquement jamais sur 23cm, alors je ne veux pas me retrouver tout seul sur cette bande en haut de la montagne , tant pis je verrais ça la semaine prochaine pour le contest de printemps ou il y aura beaucoup de stations 23.

A demain matin sur 2M où je devrais être présent en phonie et/ou en MS pour profiter de la fin des April Lyrids et espérer de nouveaux QSO vers les pays de l'EST très friands de ce mode numérique.

La faute au volcan ?

Lundi 19 Avril 2010, 20:00

On ne parle que de ça, les médias nous bassinent avec cette info depuis le début de l'éruption, plus d'avions dans les airs et plus de propagation en VHF non plus?

Information scientifique ou non, dans tous les cas voici mes constatations.

Commençons par le commencement, je suis en congés cette semaine, c'est pas beau ça , j'ai donc le temps de faire un peu de radio... hé bien non je n'en n'ai pas trop envie car il fait ultra beau et chaud alors les travaux en extérieur du QRA sont la priorité, n'est-ce pas madame? .

Enfin j'ai quand même trafiqué un peu, et le résultat des 3 derniers jours c'est "NADA", on a l'impression que la VHF est bouchée, le PC décode depuis 2 jours le MS puisque c'est la période des April Lyrids et même pas un ping, rien, nothing, une catastrophe...

Cette après midi un OM de la région parisienne me demande sur KST de faire un test TROPO avec 400 bornes entre nous et je ne l'entendais même pas et lui non plus, mais que se passe t-il ?? la balise de Lannion qui arrive habituellement au QRA à 40 ou 50 même sans propagation répond aux abonnés absents.

Même les Big Guns qui arrivent habituellement à fond pour leurs QSO de soirée étaient très timorés, c'est LE NUAGE, y'a pas de doute... on est mal barré.

Allez, j'éteinds tout et je vais attendre quelques mois que le volcan se calme, j'annule tous mes contests prévus et retourne faire un peu de vélo, parce qu'il est hors de question de me mettre à la HF .

Puisque les spécialistes annoncent peut-être un an d'activité volcanique en Islande alors je vends ma station VHF, qui n'en veut ??

On est pas le premier avril mais ça y ressemble, tout est vrai sauf tout le reste ou tout est faux sauf le reste , je vais quand même regarder l'état de mon coaxial pour en avoir le coeur net .

Non mais sans blague, la propag est assez mauvaise depuis JN38, et je suis déçu du MS mais les deux ou trois seuls jours qui devraient être intéressants seront le 21/22 et 23 avril, j'espère faire quelques QSO avec de nouveaux DXCC.

J'ai aussi appris qu'il y avait une JA ce week-end mais comme je ne suis pas (encore) de ce monde là (notez que j'aimerai un de ces jours monter plus haut) je ne suis pas très au fait, je vais donc essayer de savoir si le 23cm sera présent pour cette JA et je monterai peut-être sur un sommet Vosgien pour faire quelques QSO 23.

Pour finir et pour ceux qui on mal compris, je NE vends PAS ma station, premièrement parce qu'elle n'est pas si bien que ça et deuxièment parce que le nuage n'a rien à voir avec tout ça, enfin sait-on jamais .

Bonne semaine à ceux qui bossent et aux autres aussi...




On est sur la bonne voie.


Vendredi 16 avril 2010, 19:00

Bonne surprise hier soir, je débute mon astreinte et mon suivi derrière le poste et j'essaye d'être présent le plus souvent possible en soirée pour commencer à profiter de la propagation qui devrait remonter et surtout des premiers sporadiques-E.

La bonne surprise c'est les premiers ES avec une MUF encore faible certe, mais présente, nos amis CT, EA et EA8 se sont régalés hier soir sur 50 Mhz avec de nombreux contacts, bien sûr les ES étaient faibles et les distances des QSO restent plutôt courtes mais ils sont là, ils arrivent .

Mieux encore, quelques QSO ont été réalisé sur 70 Mhz, preuve que la MUF à atteint de bonnes valeurs tout de même, allez soyons encore patient mais d'ici à 3 semaines les premières MUF supérieures à 144 Mhz devraient arriver au moins pour les OM du sud de la France.

Je sais bien qu'on ne parle pas de 70 mhz en France, ni même de 50 Mhz d'ailleurs, enfin pour les départements sur lesquels je peux être actif soit 54,57 et 88. Mais que fait la POLICE , non mais sans rire je me rappelle en 1992 quand j'ai passé ma licence F1, tout le monde me disait, ne t'inquiètes pas tu vas voir le 6M c'est pour l'année prochaine, MORT DE RIRE.

Résultat, si je veux trafiquer sur 6M presque 20 ans après je dois me rendre sur le département 68 en /P à environ 40 minutes de chez moi, mais quelle galère, quand on sait que cette bande est certainement la plus intéressante avec celle du 2M, je comprends qu'il y ai des pirates sur ces QRG, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu la chance de faire un seul QSO sur cette bande et une idée qui trotte depuis l'année dernière c'est de me rendre en /P pour participer au contest DDFM 50 ou à l'IARU 50, forcément depuis le Haut-Rhin.

Pour ça il me faut une antenne, une beam serait parfaite, parce que je peux écouter avec une antenne prévue pour d'autres bandes mais hors de question d'emettre , allez on va essayer de se prévoir ça pour cette année, tenter l'IARU depuis un département autorisé avec 5W sur un point haut.




Coïncidence.


Mercredi 14 avril 2010, 20:00

En allant au radio-club hier soir, mon QSL manager -comme une fois par mois- m'avait amené les nouvelles QSL reçues (Merci Fred ), rien d'extraordinaire en fait, sauf que... dans le lot j'ai reçu la QSL de F4CVA.

QSO réalisé sur 2M il y a un an environ et qui me confirme le département 76, d'ailleurs j'ai reçu 2 QSL de ce département hier dans le même lot .

Non en fait tout ça on s'en fout, le plus sympa c'est que l'OM précèdemment cité est de Petit-quevilly, vous êtes au courant..., mais oui le petit poucet de la coupe de France de cette année et qui comme par hasard joue dans quelques minutes contre le PSG pour une place en finale.

Comme à mon habitude je suis toujours du côté du Challenger alors petit clin d'oeil et grands encouragements aux OM, oups!! aux sportifs amateurs de ce petit club de la Seine-Maritime qui fait couler beaucoup d'encre en ce moment et qui mérite de réaliser l'exploit.

Bonne chance!


La barre mythique des 100.


Dimanche 11 avril 2010, 17:00

Ou des 100 "premiers" devrais-je dire, après ma petite sortie pour le NAC de mardi dernier j'ai enfin fait le point sur les nouveaux locators, et c'est donc 3 nouveaux worked grid squares, bonne nouvelle, j'étais bloqué à 99 locators depuis plusieurs mois et ça y est j'ai donc passé les 100.

C'est donc 102 locators contactés à ce jour depuis JN38, le plus souvent en /P bien sûr, si vous regardez attentivement la carte il reste des trous et encore une large marge de progression, notamment vers l'Est de l'Europe, les 150 locators sont atteignables.

Je ne parle ici que de contacts réalisés en phonie!! pas de CW, pas de modes numériques comme en MS, ou même d'EME, en effet si vous jetez un coup d'oeil aux résultats des chasseurs de locators toutes les premières places sont trustées par des EMEistes qui parfois dépassent allègrement les 400 locators, les spécialistes de MS sont tous, en haut du classement aussi.

3 locators sur la France continentale me résistent toujours, les JN04,et JN33 mais aussi le très recherché IN77 depuis la façade EST.

Tous ces contacts ont été réalisés depuis ma reprise de la radio, soit depuis un peu plus de 18 mois, date de mon premier contact 2M SSB et le meilleur est à venir avec mes nouvelles conditions de trafic /P et les nombreux contests et sorties d'été qui ont l'avantage de disposer de bonne propagation et de nombreuses stations actives.

Je n'ai toujours rien posté au niveau du REF pour le tableau des chasseurs de locators et départements, d'une part parce que c'est pas le but premier de ma pratique de la radio et d'autre part parce que je n'ai pas encore eu le temps, mais encore une fois je pense que cela apporte un attrait de plus aux bandes THF alors je le ferai dans les semaines à venir au moins pour montrer qu'il y a du monde sur nos bandes .

A part ça j'ai terminé une petite amélioration sur la remorque (encore hé oui) qui permettra d'assurer la levée des aériens, quelques bouts d'acier qui ont été soudés et peints, je testerai tout ça pour le contest de printemps ou finalement je ne serais actif que le samedi, astreinte familiale le dimanche .

Bonne semaine à tous et pour finir pour ceux qui ne connaissent pas voici le lien du site du logiciel qui permet de faire la carte des locators (et bien plus) que je viens de poster. C'est ici -> SM3GSJ.







Je l'avais promis...

Mercredi 07 avril 2010, 20:00

...ce petit compte-rendu sur ma sortie ensoleillée pour le NAC d'avril en /P à la sortie du village, alors le voilà, plutôt court et concis mais c'est aussi ça la radio.

Les NAC commencent toujours à 19h00 CET et terminent à 23h00, 4 heures de radio que l'on peut caler facilement dans un planning de personnes très "bookées" les week-end pour raisons familiales .

Je suis donc arrivé vers 18h00 sur le point haut (voir l'image ci-dessus pour le mode "transport" du matos ), un petit 19°c bien agréable et une toute petite brise qui permettait aux éoliennes de tourner quand même.

Encore un peu pataud et désorganisé dans le montage de la station, j'ai mis 30 minutes, avec l'expérience 20 minutes seront suffisantes pour installer le tout, ça viendra vite.

Prêt bien avant 19h00 je fais un peu d'écoute et teste le FT225 avec la nouvelle pastille microphone et les quelques (Censuré) Watts , tout fonctionne à merveille, merci au passage à Alex pour le tuyau sur mon problème de modulation.

Premier contact à 19h05 avec OZ1ALS et 746km !!! WELL, ça commence fort, sans compter que l'OM me félicite sur mon report extrêmement QRO et c'est la même chose de mon côté, nous nous échangeons un 59 de principe mais le vrai report n'en est pas loin.

Un quart d'heure plus tard un nouveau contact mais avec un DL en JO64 cette fois-ci et 720km entre nous, tout va bien et nous aurions pu tailler une bavette pendant 30 minutes sans problème, ça marchait plutôt bien.

Le record bien sûr avec OZ9KY et 850km tout rond et un report de 55/57, décidément une bonne soirée, j'ai cherché et tenté des LA et SM mais en vain, dommage car la tropo vers le nord était plutôt bien meilleure que d'habitude sans être non plus exceptionnelle, à signaler que je n'avais bien sûr pas accès au cluster donc aveugle sur la recherche des stations, à l'ancienne quoi .

J'étais là pour faire des DX et j'en ai fait et le nombre de QSO importe peu, une vingtaine en tout et pour tout, bonne bonne soirée avec des OM DL présents en masse, 3 stations F du coin entendues qui faisaient également les contacts avec nos amis OZ.

A part ça les haubans du pylône ont été renforcé et les "sardines" sont devenues bien plus QRO et l'ensemble est très stable, je ne crains plus les grands vents sauf pour la montée et la descente de l'ensemble, bien sûr encore deux ou trois trucs à améliorer pendant les prochaines vacances et tout sera ok et j'espère pouvoir monter 3 antennes pour le prochain concours de printemps.

Un peu plus de 2h00 de contest puisque j'ai tout remballé vers 21h20 et mis environ 20 minutes pour cela.

Rendez-vous pour le prochain contest du premier et deux Mai sur 3 bandes, ci-dessous un petit aperçu de quelques QSO d'hier soir, je retournerai faire un NAC en portable c'est sûr.

Bonne bonne idée.


Mardi 06 avril 2010, 23:30

Je fais rapide parce qu'il est tard et je ferai un petit article courant de semaine, le résultat est bon, une vingtaine de QSO, un matériel enfin totalement au point, des nouveaux locators qui me permettent de dépasser les 100 carrés sur 2M et un un beau DX de 850 km , tout va bien donc.

Bonne nuit aux couches-tard.


Un contest au sec.


Lundi 05 avril 2010, 21:00

Après les derniers contests sous la pluie, le vent, la neige et le gel arrivent maintenant les contests sous le soleil et la chaleur, demain devrait être une des plus belles journées des prochains jours pour le nord est France et ça tombe bien c'est le NAC d'avril.

Alors pour la première fois je vais essayer de participer au NAC 2M en /P, d'habitude je le fais depuis le QRA mais il faut reconnaitre que mon dégagement vers l'Est et le Nord est très très moyen.

Je vais donc me rendre sur le point haut habituel avec ma 17 éléments et mes quelques watts entre 19h00 et 22h00 environ et en étant à l'écoute pour saisir le maximum de correspondants, je ne ferai pas de RUN car je souhaite juste dénicher le DX.

Je serai QRV avec mon FT-225 et un nouvelle pastille pour le microphone, une dynamique avec une impédance bien moins élevée que la précédente - 500 ohm seulement - j'ai fait les premiers tests au QRA avec une puissance moyenne et la modulation passe correctement, reste à voir à pleine puissance demain soir sur le point haut.

Je vais également pouvoir profiter de ma remorque avec un WX bien plus favorable afin de prendre les mesures nécessaires à la confection des quelques bout d'acier à souder en plus pour sécuriser encore mieux le pylône.

Croisons les doigts et espérons un peu de propagation pour peut-être contacter des stations rares et/ou inhabituelles.

Je ferais un petit compte rendu courant de la semaine et j'espère pouvoir prendre quelques photos de la remorque par beau temps , ça changera du brouillard et de la pluie de la première sortie .

Au fait le lien vers les contests 2010 des NAC est ici -> NAC et bonne semaine à tous.




Manque d'inspiration ? pas tant que ça (vive les ES).


Jeudi 01 avril 2010, 20:00

Cela peut arriver, je suis cruellement en manque d'inspiration, d'une part parce que côté trafic c'est plutôt calme mais surtout parce que je bidouille pas mal les soirs en ce moment et je n'ai donc pas trop de temps à accorder au blog .

Oui oui j'ai repris tranquillement les petites réalisations électroniques, d'une part parce que j'en avais envie et d'autre part parce que je dois bien terminer mon ampli pour le 23 cm .

Bien sûr les gros contests vont vite revenir avec les beaux jours donc l'inspiration sera de nouveau là, sans compter que je trépigne d'impatience de voir débarquer les premiers ES dans un mois et demi, voila donc le but de plusieurs mois de préparation et d'installation d'aériens sur 2M au QRA, profiter d'ouvertures en E sporadiques si GRISANTES !! Vous avez remarqué, depuis aujourd'hui l'indicateur de la MUF journalière est de nouveau actif, à voir juste sur votre droite dans la partie indicateur de cette page.

Mon sujet favori en fait, rien de si prenant que de lancer des CQ SPORADIC et entendre des accents inhabituels en réponse, tiens un LZ, un SV, un CT ou mieux un EA8!! dépasser allégrement les 1500km avec 20 W et une 9 éléments, mais que dire lorsque l'on réalise un double bond de plus de 3000 km ?? il est vrai avec des conditions un peu plus QRO et surtout beaucoup beaucoup de chance!! L'année passée j'ai contacté à plusieurs reprises CT1HZE à 1800km du QRA et une fois avec ma verticale X300 et 30 W environ!! et j'ai reçue la QSL .

Alors oui, la saison des ES va bientôt débuter pour nous, p'tits gars du nord-est France, et je commencerai par écouter un peu le 28Mhz où les ouvertures à 59+ avec l'europe vont se multiplier chaque semaine, mais je vois deux problèmes à tout ça, avec le PRO difficile de pouvoir participer à un grand nombre d'ouvertures puisque je serais indispo pour les ES de fin de matinée, et avec mon retour au QRA après 18h00 je risque d'en rater quelques unes en milieu d'après-midi .

La seconde raison est qu'à la période des ES les plus "probables" je serais en vacances chez nos amis VE en Ontario et au Quebec pour plus de 2 semaines, j'aurais une excuse .

Je me prépare donc à être d'astreinte derrière le poste le plus souvent possible avec les antennes qui tourneront sans cesse pour dénicher le moindre couloir, la moindre balise inconnue ou les ouvertures sur 6M.

Bien sûr les différents outils informatique nous permettent de recevoir des alertes dès qu'une ouverture se produit, mais par expérience c'est presque déjà trop tard, en effet la plupart du temps les ouvertures passent inaperçues et dans l'excitation du RUN personne ne pense à spotter l'info ou trop tard, après les QSO ou quand le trafic ralenti.

Vraiment le seul moyen est d'être présent et de soupçonner une nouvelle ouverture dans telle ou telle direction, il faut vraiment "chasser" l'ouverture et non attendre qu'on vous dise où est la bonne affaire .

Pour ça il faut du temps, de la patience, de l'expérience et un peu de chance mais c'est à la portée de tous même avec de modestes moyens alors sortez les antennes, écouter les balises et soyez présent à l'heure H car attention une ouverture peut durer plusieurs heures mais c'est très rare, car cela se chiffre plutôt en minutes ou plusieurs quinzaines de minutes.

Manque d'inspiration ? pas tant que ça et vive(ment) les ES .

Petit week-end tranquille.

Dimanche 28 Mars 2010, 21:00

Petit week-end tranquille disais-je, à part le WPX en décametrique où j'ai écouté la foire d'empoigne sur 40 et 20m, c'était bien plus calme sur 10m , pas beaucoup d'ouvertures sur cette bande avec mes petites conditions.

Bien sûr je n'ai pas écouté tout le temps mais dès que j'avais 5 minutes je montais à la station voir si le 28Mhz s'ouvrait, le résultat est pauvre, hormis un petit contact sympa avec une station Argentine qui arrivait petit mais c'est passé, je suis aussi resté pas mal de temps à l'écoute d'une station Chilienne mais pas assez costaud pour faire le contact, ce sera pour la prochaine fois.

Le Brésil arrivait bien, les stations EA mais ça c'est normal et 2 stations de Namibie et du Nigeria, voila c'est à peu près tout sur 10m.

Sinon ce matin je suis allé à la 18eme Rencontre des Radioamateurs Lorrains à Tantonville et je dois dire que c'était assez sympa.

Bien sûr la salle n'est pas bien grande mais elle était pleine, je pensais que ce serait une visite éclair mais finalement je suis resté 1h30 à discuter avec les OM de la région que je contacte de temps en temps sur le 2M.

Beaucoup de monde donc et je pense que j'y retournerai l'année prochaine pour contribuer un peu à apporter mon soutien aux initiatives de notre communauté radioamateur.

J'ai aussi mis à contribution ce week-end pour continuer mon PA 23cm, je termine la mise en boite et me prépare à la réalisation de la partie circuit de commande et alimentation, j'ai aussi refait des tests avec mon FT-225RD pour bien analyser le problème d'accrochage de la modulation, ce sera solutionné très bientôt, le problème est connu .

Pour finir je décide d'officialiser ma prochaine sortie en /P qui sera le mardi 06 avril pour particper au NAC sur 144Mhz, histoire de vérifier que le FT-225RD fonctionne comme il faut et peut-être essayer de contacter des OZ ou SM mais ça c'est une autre histoire .

Bonne semaine à tous et à bientôt sur l'air.




Todo List.


Jeudi 25 mars 2010, 19:00

Elle est bien pleine ma liste de tâches en cours, et ça continue à s'empiler depuis le contest de dimanche, mais c'est aussi pour ça que la radio est intéressante, c'est qu'il y a toujours quelque chose à faire, à améliorer ou à expérimenter, ce dernier point est bien un des but de nos autorisations d'émettre non ? .

L'urgence est de travailler sur l'amélioration de la remorque porte-pylône et principalement des haubans latéraux, je dois trouver une solution pour avoir des piquets d'haubannage à planter dans le sol hyper QRO, car en point haut le vent souffle souvent beaucoup.

Je dois également rejouer un peu du poste à souder pour fabriquer un tampon sur l'avant du pylône afin de sécuriser la levée de celui-ci et surtout son atterissage pour éviter les contraintes sur les charnières mais aussi pour avoir un point d'appui supplémentaire le temps de fixer les haubans. Il me reste aussi un coup de peinture à mettre sur le pied du pylône.

J'ai bientôt une semaine de congès en avril qui me permettra d'avancer sur ce point et si les fixations sont parfaites pourquoi ne pas faire la seconde partie du pylône qui était prévu avec une rehausse téléscopique de 3 metres supplémentaires, j'ai déjà tout le matèriel .

Second point en cours, et concernant mon PA 23cm, le boitier est quasiment terminé, j'ai encore quelques trous à faire pour terminer l'assemblage et la mise en boite sera finie, ensuite viendra le temps de la partie commande des relais et alimentation de l'étage amplificateur, tout ça prend plus de temps que prévu et j'espère finir ça avant l'été pour pouvoir en profiter sur les contests UHF.

Nouveau problème à régler, l'histoire de ma modulation qui accroche sur mon FT-225RD, j'ai la réponse à mon interrogation grâce à Alex de F5MBM qui m'a gentillement donné son retour d'expérience sur ce même souci, je sais maintenant quoi faire pour éradiquer ce phénoméne plutôt gênant , à faire aussi dès que possible pour être prêt pour le contest de début Mai.

Je ne parle pas de la mise en place de me coaxiaux Andrew au QRA, de la pause d'une fenêtre de toit au QRA pour accéder plus facilement aux aériens ou encore de la fabrication d'antennes DK7ZB pour le portable sur 2M et 70cm et puis encore tout le reste auquel je pense .

Au lieu de passer du temps sur mon blog je retourne à ma bricole mais j'essaierai d'être un peu présent ce week-end sur l'air et peut-être même en HF si la propagation sur 10m est bonne afin de noircir un peu le log en dehors des contests .






835 km dans la douleur.


Dimanche 21 mars 2010, 17:00

Qu'on se le dise il fallait être un peu cinglé pour sortir ce matin sur les hauteurs des Vosges en /P mais comme j'étais debout à 4h00 du mat et que j'avais dit que j'y allais alors j'y suis allé, mais quelle galère .

Arrivé sur les coups de 5h45 sur le point haut au dessus des pistes de ski de La Bresse, le brouillard m'attendait sur les 10 derniers kilomètres et dès le franchissement des 1000m d'altitude avec 10 mètres maximum de visibilité et réellement sans exagérer ce fût très dangereux dans les derniers virages à 25 ou 30 km/h max!!

La route s'est donc faite sous un déluge d'eau du début à la fin, la remorque est ainsi baptisée comme il se doit , je ne vous parle pas de l'installation de l'aérien sous le deluge également accompagné par un petit vent ou devrais-je dire de grosses rafales atteignant "à la louche" les 70-80 km/h. Je ne parle pas de la température qui devait être de 3 ou 4°c mais le ressenti avec le vent etait bien moindre.

Bref l'assemblage fut long, trop long, car j'ai dû attendre que le WX se calme pour éviter d'être transformé en une serpillère et surtout prendre le risque de lever l'engin entre 2 rafales de vent, c'était plutôt limite .

Mon premier QSO ne s'est fait qu'à 7 heure de mat et tout de suite un gros souci, ma modulation est exécrable, impossible de régler proprement celle-ci, soit je sature et cela devient inaudible mais la puissance est délivrée, soit la modulation est "propre" mais quasiment pas un watt sortie PA.

La galère, je ne peux pas mettre les 100W prévus, j'ai passé beaucoup de temps à faire des tests dans tous les sens pour arriver à un compromis, je ne sortais donc que 50W environ avec une qualité de modulation moyenne mais ça passait au niveau de mes correspondants, désolé pour ceux que cela a gêné, je vais travailler sur ce problème dans les semaines à venir pour essayer de comprendre et résoudre.

Du coup j'ai sorti le perroquet de la ligne, j'étais en mode dégradé au niveau Puissance et Gain micro et les rafales de vent m'empêchaient de tourner la 17 éléments vers le Sud et le Sud-Ouest car je craignais pour le pylône et les haubans.

Ce contest m'a donc permis d'observer tous les points faibles de ma station 2M /P, je vais travailler sur tous ces points car aujourd'hui fut un très bon test en conditions extrêmes.

Côté résultat ce n'est forcément pas excellent, d'autant que j'ai levé le camp à 10h00, j'ai trafiqué moins de 3 heures mais j'avais vraiment peur de faire tomber le pylône sur la voiture car les rafales étaient de plus en plus fortes. Bref c'est donc 40 QSO seulement mais avec tous mes soucis c'est déjà pas mal car la propagation n'était pas vraiment au rendez-vous.

Il me semble qu'aujourd'hui il aurait était préférable de rester en plaine car même à 1200m d'altitude la bande était anormalement calme et les ouvertures tropo très rares, pourtant j'ai tout de même 2 superbes nouvelles.

La première bonne nouvelle est mon QSO avec un OM du département 53!! enfin!! ce département me manquait au DDFM sur cette bande, cool... la deuxième bonne nouvelle est l'ouverture de quelques minutes vers la pointe Ouest où j'ai pu contacter l'ami F4EJW dans le département 29 et 835km entre nous, un beau DX !!

Voila le TEST grandeur nature est terminé, il y a encore beaucoup d'amélioration à apporter pour atteindre mon objectif mais cela avance et ma remorque est parfaite, je vais encore travailler sur l'amélioration des haubans, le rotor fonctionne parfaitement, le lanceur d'appel aussi, reste à régler le problème de FT-225RD et de la saturation de la modulation.

Je souhaite une bonne semaine à tous mes fidèles lecteurs et merci à tous ceux qui m'ont parlé de mon blog sur les airs aujourd'hui .

Un CCD dans le scope.


Vendredi 19 mars 2010, 19:00

Lançons nous! le WX ne devrait pas être trop mauvais dimanche matin, après 17°c hier et aujourd'hui sur la région de Nancy et un grand soleil les prévisions sont un peu moins bonnes pour ce week-end mais cela devrait suffir pour monter en point haut.

Je monterai donc en /P en haut du 88 pour participer au CCD de mars dimanche matin, je serais normalement stationné à 1200m ASL au milieu des skieurs de fin de saison qui viendront profiter des dernières neiges printanières des Vosges.

Je serais équipé d'une 17 éléments et de 80 à 100W environ pour participer en classe B, le dégagement est très bon sur toute la france mais catastrophique vers l'Est de l'Europe puisque je suis accollé à deux "chaumes" qui me dépassent de 150 mètres.

Depuis ce point haut et avec les conditions de trafic annoncées les contacts à plus de 700 à 750 km sont possibles avec une propagation classique, néanmoins j'espère que l'on aura droit à une propagation tropo de meilleure qualité cette fois-ci .

Le but de ce contest est de préparer le championnat de France pour encore une fois revalider le point haut mais pas seulement, en effet je vais tester pour le première fois en mode contest mon FT-225RD, mon lanceur d'appel, ma remorque porte-pylône et mon rotor, ouf!!! statistiquement beaucoup de risque de problème .

Enfin on verra bien, j'espère arriver un peu plus tôt que d'habitude, ne pas galèrer pour monter le nouveau pylône et surtout m'approcher des 100 QSO mais ça c'est une autre histoire .

Ci-joint, encore un Américain équipé V et UHF sur la voiture mais pour le rotor il doit falloir jouer du volant .

J'espère vous retrouver nombreux dimanche matin et je souhaite bon trafic à tous les OM qui seront en portable pour ce week-end et surtout souhaitons un WX clément .


Mise en boite.

Dimanche 14 Mars 2010, :00

Calme plat coté trafic, mais j'avance bien coté bricole, en effet ce week-end m'a servi à avancer sur la mise en boite de l'ampli pour le 23cm.

Tout la partie mécanique est donc terminée et si vous avez déjà bricolé une boite entière vous devez savoir que cela prend un peu de temps , la découpe des tôles et des cornières et surtout le calage de tous les éléments dans la boite doit être très précis.

Tout ça pour dire que j'ai passé quelques heures à faire cet assemblage mais maintenant c'est "nickel", tout est parfaitement calé et il n'y a aucune contrainte d'effort sur les parties sensibles du PA.

Il me reste encore plusieurs heures de boulot pour réaliser la fermeture de la boite avec les ouvertures d'aération nécessaires.

Ensuite je pourrais m'occuper de la partie électrique avec les alimentations 12 et 28V, les commandes PTT ainsi que la mise en place d'un milliampèrmètre.

Dans un premier temps ce PA sera au niveau de la station et ne disposera pas de LNA dans le boitier, en fait j'ai déjà un LNA en tête de mât relayé, mais à terme j'espère monter la boite dans une autre étanche pour la fixer toute proche de l'antenne et j'ai laissé la place pour adapter un LNA type F1JGP ou autre à l'intérieur.

Les premiers tests pour vérifier le relayage et le puissance max devraient bientôt arriver.

Bonne semaine à tous et espérons que le temps soit clément dimanche prochain pour le CCD sur 2M où je devrais être présent en montagne.




Un exemple à suivre...


Samedi 13 mars 2010, 09:00

...pour les amoureux de contests, de VHF, d'UHF et surtout de portable "lourd", en effet, en lisant les mails de la liste concours je suis tombé sur le message de Laurent de F5AEG qui retraçait sa participation au national THF du week-end dernier.

Laurent a posté sur cette même liste un lien sur un album photo web qui mérite le détour avec beaucoup de photos très intéressantes sur la fabrication de sa remorque porte pylône ainsi que d'une caravane totalement repensée et dédiée à la radio.

Je ne connais pas Laurent mais je contacte sa station /P multi-opérateurs quasiment à chaque contest quand ils sont en haut du grand ballon, sommet le plus haut de la chaîne des Vosges et ils terminent en règle générale très proche des premières places.

Un exemple à suivre disais-je, de par le travail abattu pour obtenir une station "movable" de très bonne qualité et très QRO, le seul petit hic à mon avis est que le temps de montage doit être assez conséquent pour installer tout ça mais à plusieurs OM cela devient certainement très raisonnable.

En mono-op, une station comme ça devient peut-être trop compliquée à mettre en oeuvre, c'est pourquoi je tends à m'en rapprocher sans jamais pouvoir égaler une si belle installation.

Voila donc un site avec de superbes photos, il ne manque plus qu'un petit blog ou site classique associé avec quelques commentaires et explications, mais ça viendra peut-être un jour.

Bonne chance à toute l'équipe de F5AEG/P pour cette nouvelle saison de contests et pour les lecteurs qui sont arrivés jusqu'ici voici le lien , c'est par là -> F5AEG/P

Dans le même temps j'avance sur mon PA 23cm, j'ai acheté de la petite cornière Alu ainsi que de la tôle et je commence la mise en boite dès ce week-end.




Quand ça veut pas, ça veut pas.


Dimanche 07 mars 2010, 19:30

Je ne vais pas en parler pendant des heures mais pour diverses raisons je n'ai pas fait un seul QSO pour le National THF de ce week-end, quand ça veut pas, ça veut pas .

Hier à 19h00 je teste mon nouveau rotor (d'occasion) dans la grange, tout fraîchement monté sur le pylône et bien sûr il ne tourne pas, première galère, je demonte tout et passe la soirée à le refaire fonctionner, rien de grave au final mais je termine à 22:00 le remontage ouf!!! je serai prêt pour le lendemain.

Lever pas trop tôt puisque le temps n'était pas engageant et le motivation plutôt moyenne, arrivé sur le point haut, ça caille !! -8°c et surtout un grand vent, une bise ultra glaciale qui donne l'impression qu'il fait (encore !!, est-ce possible un 07 mars) plus froid.

Deuxième galère, en montant la 17 éléments je m'aperçois qu'il me manque une bride spéciale qui est restée au QRA, AAARGHHH, demi-tour, on remballe tout et on retourne au QRA, 40 minutes dans la vue !! arrivé au QRA je récupère la bride, que fais-je?? allez je suis un vrai, un vrai radioamateur adepte des contests et du portable... donc j'y retourne mais sur l'autre point haut à la sortie du village pour gagner du temps.

Arrivé sur ma bute, oulala ça souffle, et j'ai l'impression qu'il fait encore plus froid, soyons raisonnable, les bourrasques sont trop dangereuses pour ériger le pylône, retour au QRA, bredouille, fanny, un peu dépité mais quand ça veut pas, ça veut pas .

Même pas pu tester la remorque porte-pylône avec une antenne, ni mon FT-225RD en mode "contest" pfiouuu, je laisse tomber, je range tout et je verrais ça un autre jour.

Je n'ai donc pas allumé le poste mais j'ai tout de même fait un peu de bricole, j'ai terminé le montage des ventilateurs sur le gros radiateur de mon PA 23cm, fabrication des equerres de maintien et d'assemblage, perçage et vissage du tout avec QUE de la récup, pris sur une vieille tour PC qui traîne depuis des années à la maison.

Sur la photo la partie Ampli est cachée sous le gros radiateur, j'ai les relais coax mais il me manque encore un raccord SMA qui ne devrait pas tarder à arriver, ensuite restera la mise en boite et l'ajout du LNA.

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet et vous souhaite une bonne semaine, avec une grosse motivation pour le prochain contest CCD de mars, je reste sur ma fin et ai un réel sentiment de frustration, j'aurai une grosse motivation pour le prochain .



On réduit la voilure.


Samedi 06 mars 2010, 17:00

Voilà le WX à 10h00 ce matin 06 mars devant le QRA, jour de contest F3SK, encore une mini-tempête de neige aujourd'hui, plus trop de motivation pour monter sur le point haut et de toute façon il est fort à parier qu'il sera enneigé.

J'hésite maintenant, j'aviserai en fonction des prévisions météo de ce soir, ce qui est sûr c'est que je ne serais certainement QRV que sur 2M, je n'ai pas envie de sortir l'artillerie lourde avec ce temps .

J'ai tout de même pu finir ma remorque aujourd'hui et si je sors demain ce sera pour la tester en condition réelle et prendre quelques clichés de l'engin .

Je vous dis donc à demain matin peut-être, et dans tous les cas en mode "Light", une 17 éléments sur 2M avec quelques Watts et cela s'arrêtera là.

Vivement le printemps!



La saison des contests.

Vendredi 05 Mars 2010, 19:00

Le premier contest de 24 Heures THF de l'année est là, le National THF - trophée F3SK, l'an passé j'avais remporté la première place sur la bande des 2M en classe B, c'était mon premier contest dans la caravane .

Cette année je n'y participerai QUE POUR LE PLAISIR, en effet je me fixe comme objectif pour cette année 2010 le Championnat de France, l'IARU VHF et l'IARU UHF.

Je serais donc actif en /P uniquement le dimanche 07 mars vers 8h00 et le plus longtemps possible jusqu'à la fin du contest sur 3 bandes : 144, 432 et 1296. Le temps pour moi de finaliser la remorque porte-pylône qui va être inaugurée pour ce contest avec 3 antennes à son sommet .

Je ne serai pas bien haut dans mon locator "habituel" à 10 minutes de chez moi sur le 54.

J'espère vous entendre nombreux et ce sera pour moi l'occasion de continuer à découvrir le 23cm.

A dimanche et courage aux stations portables.

La photo de ce post est tirée du site Les Nouvelles DX à découvrir ici -> LES NOUVELLES DX




Home Made ou pas ?


Jeudi 04 mars 2010, 18:00

Je le savais déja mais je m'en aperçois encore, les radioamateurs ne sont pas tous sur la même longueur d'onde, oui je sais elle est connue et plutôt facile , preuve encore récemment par ce que j'ai entendu sur les airs et que j'ai lu sur une liste Internet.

Certains OM pensent que les vrais radioamateurs, où devrais-je dire, ceux qui méritent de l'être, ne sont que ceux qui construisent entièrement leur ou "leurs" stations avant d'émettre, comme si les autres ne méritaient pas de faire des QSO.

Personnellement, et encore une fois cela n'engage que moi, je pense qu'il ne faut pas être si "sectaire", je respecte énormément les passionnés d'électronique qui ont les compétences, le temps, le matériel et la patience pour réaliser de A à Z leur station mais, puisque il y a un mais, je respecte tout autant les OM qui font ou ont fait l'effort de passer leur licence pour pouvoir trafiquer parce que tout simplement ils aiment ça, et peut-être que certains se mettront à l'électronique un jour ou l'autre et deviendront des références dans leur région.

Enfin je dis ça comme ça mais ce n'est pas avec cet état d'esprit que notre hobby va aller de l'avant, le pire c'est un OM sur l'air qui disait, je cite, "cela me fait bien rire les gars qui se vantent de faire des QSO avec l'autre bout du monde avec des Transceivers tout neuf payés 2000 euros ou plus..." que voulez-vous répondre ?

Alors oui je n'ai pas construit ma station décametrique, ni même ma station 144, encore moins celle pour le 70cm et je ne vous parle même pas de la 23cm , mais oui je me suis fabriqué mon propre pylône pour le QRA, ainsi que ma remorque porte-pylône, mes antennes pour le 70cm, un lanceur d'appel ou encore, et elle est presque fini une belle mise en boite d'un PA pour le 23cm, j'en suis à mon cinquième test de groupements d'antennes avec pour tous les simulations informatique associées.

Oui je n'ai pas le niveau en électronique de certains, et si je dois faire une station pour le 13cm ce sera à base d'un transverter en kit (aie là je vais me faire flinguer par certains parceque je n'ai même pas fabriqué le PCB ) couplé à un PA où je n'aurais qu'un assemblage de composants et une mise en boite à faire.

Peu m'importe, je prends plaisir à faire le peu que je fais avec le peu de moyen que j'ai puisque je ne dispose pas d'un Labo et n'ai pas d'appareils de mesure, ceci me donne tout de même le droit d'être présent sur toutes nos bandes et faire les QSO dont j'ai envie non ? alors OM de tout horizon, passionnés d'électronique, d'électro-technique, de mécanique ou simplement de radio restez derrière le micro quand vous le pouvez et faites vous plaisir c'est bien là le principal , même si vos réalisations techniques ne sont pas à la "HAUTEUR" de ce que d'autres attendent .

Ci-joint la station entièrement Home-Made de G6HL, construite dans les années 50 et couvrant toutes les bandes HF en AM/FM et SSB, impressionnant non, à ce jour elle est toujours en état de fonctionnement et utilisée par un radioclub Anglais le North Norfolk Amateur Radio Group.

Allez je retourne à ma clé de 10 à défaut de mon fer à souder .



BLACK SUNDAY.


Dimanche 28 février 2010, 22:00

Le monde de la finance a connu son "jeudi noir" et depuis la tempête de 1999 la Lorraine vient de connaitre son "dimanche noir", la catastrophe dans les chaumières radioamateurs ou plutôt sur leurs toits et leurs pylônes.

Je commence donc ce post avec une grosse pensée à tous mes copains OM qui ont vu leurs antennes et parfois même leur pylône s'écrouler ou se briser à cause des rafales de vent qui on dû atteindre allégrement les 150 km/h à certains endroits de la région Nanceienne .

Que cet incident de parcours ne les empêche pas de continuer la radio, ceci fait partie des risques de notre hobby et il faut pouvoir faire avec et passer à la reconstruction.

J'ai vécu Xynthia depuis mon radio-club, arrivé sur le point haut surplombant toute la région de Nancy vers 8h30, le vent à ce moment là était acceptable, au micro à partir de 9h00 et pratiquement jusqu'a 15h00 j'ai tout vu de cette tempête avec des arrêts obligatoires lors des grosses bourrasques.

Tout s'est acceléré vers 10h00/10h30, les coups de vent étaient énormes!! le SWR de nos antennes jouait du yoyo pour passer de 1.x à 5 ou 6!! impossible de trafiquer, la peur du bris du pylône principal qui pouvait tomber sur le shack ou nous opérions était notre hantise.

La Spiderbeam du RC n'a pas survécue, j'étais sceptique sur la solidité de cette antenne depuis le début, j'ai eu "malheureusement" raison, pire une 10 éléments 2M s'est brisée en deux et est venue casser le reste d'un groupement 4*4 éléments sur 2M également, la photo ci-contre est le résultat après cette tempête .

Je ne parle pas du résultat de cette coupe du Ref puisque cela passe bien loin comparé aux incidents subis par tous les OM, en rentrant à 15h30 au QRA je ne pensais qu'à une chose sur la route, dans quel état vais-je retrouver mes 2 groupements d'antennes. Résultat, coup de chance aucun dégât, juste 2 tuiles qui ont glissé, le pylône construction OM et mes calculs (ou plutôt estimations) de resistance aux vents étaient finalement bons.

Mais je ne fais pas le fier car si tout s'est bien passé aujourd'hui je ne suis pas sûr que cela tienne lors de la prochaine tempête alors restons humble.

Pour finir et pour parler radio je suis toujours déçu des bandes décametriques et principalement du 80 et 40M, ARF c'est pas fait pour moi, juste un RUN d'une bonne heure sur 20M pour "choper" quelques MULTI country où là je me suis éclaté, sinon c'est vraiment le ZOO .

Bonne semaine à tous et rendez-vous le week-end prochain sur V et UHF pour le premier contest SUBREGIONAL.




Pour les sceptiques...


Vendredi 26 février 2010, 18:30

Beaucoup d'OM possèdent un transceiver dans leur véhicule pour trafiquer sur les relais du coin, faire de l'APRS ou encore jouer les écouteurs pendant leur trajet QRA-PRO, rien d'exceptionnel en fait, en ce qui me concerne j'ai décidé il y a une semaine de faire différemment.

J'ai changé depuis 2 mois de trajet QRA-PRO et j'ai actuellement 40 minutes de voiture pour me rendre au boulot, comme je n'avais plus de TX dans la voiture pour la période hivernale je viens tout juste d'en remonter un, et pas n'importe lequel, j'ai installé mon vieux (ou très vieux) Kenwood TR-751A, fidèle poste VHF tous modes.

Autant le dire c'est un modèle A pour America, on oublie donc le 1750Hz mais aussi, vu la vétusté du poste, le pas de 12.5 en FM, bon tout cela n'est pas bien grave mais vous conviendrez que pour trafiquer en FM sur les relais c'est plutôt moyen, hé oui il faut passer en SSB pour se caler sur la fréquence exacte du 145.6125 par exemple puis repasser en FM et SURTOUT ne plus toucher la molette du VFO sinon PAF on repasse au pas de 5 et se retrouve sur 615... manip a recommencer!

Une fois sur la bonne fréquence il faut s'amuser à siffler dans le micro pour trouver le 1750Hz en espérant que le relais se déclenche, pas très pro tout ça , c'est aussi pour ça que je ne fais quasiment pas de FM et encore moins de trafic via relais.

Non en fait j'ai remonté ce poste dans la voiture pour faire de la BLU, mais il est fou pensez vous... hé bien non, je vous renvoie à un article récent de Guillaume de F8ARR qui trafique avec une antenne verticale puis une Halo sur la voiture en SSB, l'article se trouve ici -> F8ARR.

Tout comme Guillaume me voila parti avec 20W en Hi Power et environ 5W en Low Power dans la voiture avec comme antenne ma petite Sirio quart d'onde d'environ 35 à 40 cm de longueur et sa super polarisation verticale complétement déconseillée pour la SSB .

Mardi dernier, comme souvent les mardis, je reste sur Nancy en soirée pour me rendre au Radio-Club, et donc pour passer un peu le temps je me suis garé à la sortie d'une zone commerciale sur un petit point haut, pas si haut que ça mais bien dégagé tout de même, je me cale sur 300 et écoute 5 minutes, bof j'entends rien, alors je commence à jouer du VFO et miracle j'entends une station sur 290.

Je me dis, certainement un OM à 50 bornes à la ronde... j'écoute pour entendre l'indicatif et surprise j'entends Roland de F0FYP sur le département 90, ni une ni deux dès la fin de son QSO je me signale en Low Power (5W max) et là Roland relance un QRZ ? hé oui il m'a entendu, et finalement nous faisons le QSO avec 52 de report pour lui mais lui ne me donne que 40/50 et me fait répéter souvent, le pauvre est obligé de tendre l'oreille, pas facile tout de même.

Bref le QSO est validé sans trop de problème et en rentrant au QRA je fais le calcul de distance entre JN38CR (locator où j'étais en /P en voiture mais je ne le connaissais pas puisque rien n'était prévu) et JN37LO, tout cela donne donc près de 140 km!!! pas mal avec une 1/4 d'onde en polar verticale sur la voiture et 5W, surtout qu'il y avait les Vosges à passer, sans cette chaine de montagnes je pense raisonnablement que les 200km (voire plus) sont atteignables surtout si la station d'en face posséde de bonnes conditions de trafic.

Tout ça pour dire que je vais prévoir une 7,8 ou 9 éléments "portable" type DK7ZB dans le coffre de la voiture avec un système de montage rapide que je vais réaliser rapidement dans les semaines à venir, afin de profiter des ES qui arriveront dans quelques mois.

En effet, pendant les pauses déjeuner ou le mardi soir je pourrais ainsi vite être opérationnel sur un point haut près du PRO et peut-être augmenter rapidement mon nombre de locators ES et dans tous les cas me faire plaisir sur de beaux QSO DX, ils sont fous ces radioamateurs .



Amplification 23cm.


Lundi 22 février 2010, 20:30

Voila un article intéressant, surtout pour moi, comme vous le savez déjà je ne suis pas un expert électronicien mais il y a un moment où on a pas le choix et si l'on veut dépasser les 10W de base sur la bande des 23cm de nos Transceivers il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.

Voila donc le choix pour lequel j'ai opté afin de mettre en place la partie amplification de puissance de ma station 23cm. Au départ je m'étais tourné vers un PA en kit de G4BAO, petit et surtout facile à construire, j'ai contacté John pour avoir plus d'informations et il en résulte que son PA est très bien mais sort à peine 40W à 1296Mhz, jetez un oeil par ici -> G4BAO.

Pas mal mais j'aurais aimé une puissance un peu plus élévée, de plus le kit ne comprend que le PCB et les composants, il faut rajouter le prix du boitier, les connecteurs, le radiateur et le ventilateur, conclusion pour un tout petit peu plus d'euros je me suis tourné vers les réalisations de DG0VE réputé dans le monde de l'ATV, c'est par ici -> DG0VE.

Roberto est très sympa, répond très rapidement et si vous ne parlez pas Allemand (c'est mon cas), il parle très bien l'Anglais, ses colis sont super bien emballés et ne craignent rien avec nos postiers indélicats (très très courant en France, non non je ne balance pas ).

Me voila donc avec un PA de très bonne qualité de 60W pour le 1296, il me faut maintenant réaliser tout ce qui va autour du boitier de base et c'est l'objet des prochaines semaines, un peu de bricole, de soudage, de perçage et de tests et en espérant que tout se passe pour le mieux car je ne suis pas un ultra spécialiste mais je vais y arriver c'est sûr .

J'ai déjà l'alimentation 28V, le circulateur pour cette gamme de fréquence encaissant 200W sans soucis et mes prises châssis, je suis actuellement à la recherche de mes ventilateurs, de la connectique de liaison et tous les composants qui vont bien.

A part ça je vous donne rendez-vous le week-end prochain pour la partie SSB de la coupe du Ref, je serai au micro de mon radio-club F6KIM pour quelques heures dimanche.




Beau podium.


Samedi 20 février 2010, 09:00

Un petit post rapide puisque je viens de recevoir mon Radio Ref et que le classement du CCD de décembre est paru, le résultat est donc une bonne nouvelle pour ma première participation en Classe C avec une seconde place au général et dans ma classe d'émission.

Félicitations à Gérard de F8BRK qui gagne haut la main et qui me met plus de 200 000 points, F0ERS remporte ce contest en classe A et F5OYS en classe B, bravo à eux.

La bonne nouvelle est que pour ce contest j'avais loggué 75 QSO et 74 ont été enregistré donc le pourcentage d'erreur doit être très faible .

Pour continuer sur les erreurs, dommage que nous ne les ayons pas systématiquement en F car je pense que c'est vraiment intéressant pour progresser et se remettre en cause, beaucoup d'autres pays les fournissent systématiquement non?

Les résultats devraient arriver sur le net dans quelques jours mais sans les pourcentages d'erreur, dommage!

Déja que les bourdes ne sont plus fournies ce serait donc bien que pour chaque contest on nous fournisse les % d'erreur, cela ne mange pas de pain car cela n'incrimine personne en particulier et ne doit pas être un gros boulot pour le correcteur, une requête pour cette nouvelle année auprès de la commission concours...

Enfin cela n'est que mon humble avis, et n'engage que moi bien sûr, je ne suis pas du genre à critiquer pour critiquer mais plutôt à écouter et à proposer dans un but constructif et si quelqu'un possède "le VRAI pourquoi" de la non diffusion des UBN et des pourcentages d'erreur alors je suis prêt à écouter l'argument qui est peut-être tout à fait "cohérent".

Allez je retourne à ma bricole, la remorque est quasiment términée, encore 2 ou 3 heures de boulot et surtout je suis en attente d'un rotor d'occas qui devrait arriver milieu de semaine prochaine pour finaliser le tout, autre chose que mon 50Kg Conrad si peu puissant .


Grossière erreur.

Jeudi 18 février 2010, 20:00

Tout le monde est au courant, le classement Européen de l'IARU VHF est sorti, si vous avez une bonne blogosphère vous êtes surement déjà "aware".

Alors je ne parlerai pas des classements puisque je l'ai déjà fait dans d'autres posts, non, ce dont je veux parler aujourd'hui c'est des erreurs, vous savez les locators qui passent au forceps ou les reports mal compris entre le 51 ou 55, pas facile quand le niveau de réception est mauvais, n'est-ce pas ?

Le classement proposé nous permet de voir les pourcentages d'erreur de chaque station et pour commencer je ne me félicite pas car j'ai plus de 9% d'erreur, j'ai donc encore beaucoup de progrès à faire si je veux améliorer mon ranking.

D'ailleurs je suis loin d'être le seul, les stations F en règle générale ont de très mauvais résultats de ce point de vue là, je n'ai pas d'explications c'est juste une constatation, alors bien sûr je ne parle que des stations qui dépassent les 150 à 200 QSO, hé oui c'est plus facile de tendre vers les 0% d'erreur quand on fait 50 QSO que 300 non??

Donc les meilleurs mono-op sont à environ 5%, les moins bons à plus de 12%, nous avons donc tous des progrès à faire, je pense raisonnablement que 3 à 5% d'erreur est un très bon résultat, au dessus de ces valeurs il faut se ressaisir .

Coté multi-op c'est pire, certaines stations atteignent des pourcentages d'erreur critiques et doivent absolument mieux former leurs opérateurs et leurs loggueurs, les stations proches des 5% d'erreur sont très très rares, bravo à elles et à leur homogénéité au niveau des opérateurs.

Bien sûr je balaye également devant ma porte , j'ai du boulot, je vais essayer d'être plus concentré et ne pas hésiter à faire répéter mes correspondants en cas de liaisons délicates.

Alors nous ne sommes pas à l'abri de certains petits malins qui vous passent 59 et notent autre chose sur leur logs, bien sûr il ne le font pas tous exprès, une erreur de saisie est vite arrivée et puis je pense qu'ils sont peu nombreux.

Les erreurs du logiciel de saisie sont aussi nombreuses, dès l'entrée du QSO de temps en temps le locator pris n'est pas le bon puisque l'OM est aujourd'hui en portable et enregistré sur un autre locator dans le soft, source d'erreur donc, enfin tout ça pour dire que le 0% d'erreur est utopique à partir d'un grand nombre de QSO.

Pour finir je félicite deux stations multi-op, IK5ZWU/6 avec 585 QSO pour 2,1% d'erreur et surtout OM6A avec 681 QSO et seulement 1,8% d'erreur.

Chez les mono-op OM1DK avec 518 QSO pour 1,7% d'erreur et OK2PVF avec 482 QSO et 1,6% d'erreur, bravo à tous ces excellents opérateurs.

Encore un bon axe de progrès pour les contests de 2010...




Stand up!


Mercredi 17 février 2010, 20:00

Enfin le pylône est debout, la remorque commence à prendre forme et pas si facile que cela en a l'air, j'ai eu quelques petites galères mais d'ici 1 jours ou 2 cela devrait être réglé.

Ci-joint donc, une photo de ma remorque avec le pylône hissé pour la première fois devant le QRA en cette fin d'après-midi, et remarquez au passage qu'il reste encore un peu de neige, pfiouuu ça commence à être long cette neige en plaine .

Alors quelques petites explications techniques : le haut du pylône est à 5m30 du sol, vous pouvez voir la plaque au sommet où "trône" un palier de roulement Yaesu, pour l'instant et comme déjà écrit je conserverai la pylône à cette taille sachant qu'il a été étudié pour mettre une rallonge téléscopique à l'interieur de plus ou moins 3m50 à 3m80 afin d'avoir une hauteur totale de plus de 8m en sortie de palier.

A ce moment le rotor n'est pas encore là , je devrais pouvoir l'installer d'ici 1 semaine ou 2 mais ce sera prêt pour le National THF de Mars.

Le pied et son système basculant, c'est le plus compliqué et je l'ai fait avec quasiment que de la "récup", j'en parlerai plus en detail dans un autre post avec des photos à l'appui.

Pour faire simple et rapide j'ai monté un système de 3 charnières QRO sur un plaque acier où j'ai soudé quatre tubes carré de dimension supérieure à mes cornières alu composants l'ossature de mon pylône afin de glisser celui-ci dans "SON PIED".

Le tout est fixé sur une planche de bois "marin" de grosse épaisseur qui est elle même réhaussée grâce à 3 poutres, enfin difficile d'expliquer tout ça sans photo, si vous n'avez rien compris c'est pour ainsi dire "normal" .

A part ça quand est venue l'heure d'insérer le pylône dans son pied, grosse galère, j'avais soudé mes renforts du pied 3mm trop court sur un des 4 pieds... ARGGGGHHH, obligé de scier la soudure et tout limer pour refaire propre et demain c'est parti pour rejouer un peu du poste à souder et corriger le tir.

Dans tous les cas les premiers tests sont parfaits, le pylône se lève et se baisse à la main sans trop d'effort, reste à savoir si avec 3 antennes et leur préampli + le rotor, tout sera aussi facile, j'ai dans l'idée de mettre en place un treuil pour monter tout ça sans effort .

Voila, rien de plus à dire si ce n'est que l'antenne la plus haute devrait "raisonnablement" être à 8m50 AGL, et à 1200m ASL ou 1350m ASL ce sera déjà pas si mal non ?

Demain fixation des crochets à haubans du haut du pylône plus installation des haubans et (re)soudage du pied .




Valentine's day.


Dimanche 14 février 2010, 20:30

Avait lieu aujourd'hui le "contest de la Saint Valentin", ou plutôt la quatrième partie du CCD cumulatif de 2010, en fait cette partie est tombée le jour J , est-ce pour ça que peu d'OM étaient présents ???

Comme j'avais prévu de faire cette partie pour donner des points, je me suis connecté vers 9h00 et j'ai fait une dizaine de QSO mais finalement je n'ai pas entendu beaucoup de monde, la propagation est comme depuis quelques semaines plutôt très moyenne.

A part ça peu de radio, mais un peu de bricole, ah si je suis en congés , donc un peu de temps pour finir ma remorque porte-pylône, je dois partager mon temps entre les QRP et les sorties SKI et la bricole sur la remorque.

L'objectif est donc de finir une bonne fois pour toute la remorque pour fin de la semaine, on verra si tout se passe bien ou pas.

Je commence aussi a retailler les coax 1/2 pouce pour finaliser les 3 stations /P afin d'être prêt pour le 06 et 07 mars et le F3SK et dernière news, toujours pour améliorer et ce sera terminé pour la station 23, la bricole d'un PA 60W de DG0VE qui devrait être opérationnel pour le 06 mars.

Voila rien de plus pour cette semaine, tous les projets sont en cours, bien avancés et cela devrait payer pour les prochains contests où j'espère SURTOUT me faire plaisir en réalisant de beaux et lointains QSO .

Pour finir je n'ai pas résisté à poster la photo de cet OM Américain sur son point haut et QRV VHF, UHF et Hyper, impossible de trouver son indicatif, désolé.

Bonne semaine à tous.



SuperUHF...


Mercredi 10 février 2010, 20:00

Un petit billet rapide sur le 23cm puisque j'ai fait mes premiers QSO sur cette bande dimanche matin.

J'ai vraiment été très surpris de cette bande, et surtout des reports qui étaient vraiment très bon, la clarté de la modulation de mes correspondants était excellente même si les reports n'étaient que de 50 ou 51, la bande est trés calme et c'est vraiment reposant à écouter.

En revanche le gros problème est la stabilité en fréquence, beaucoup d'OM et peut-être moi aussi d'ailleurs sont décalés de plusieurs kilos de la fréquence annoncée, donc il est difficile de trouver rapidement un correspondant trés éloigné car il faut "jouer" du VFO rapidement mais pas trop et "bricoler" un peu les antennes mais pas trop pour être sûr de l'azimuth, hé oui 3 ou 4° de décalage de chaque côté et le QSO ne se fait jamais...

Enfin voila, mon ressenti est très bon sur cette bande et je souhaite persévérer car je pense que la chasse aux DB perdus est vraiment importante et si on a le souci de la perfection c'est à partir de ces bandes qu'on s'éclate réellement .

Pour le moment je dois améliorer ma station portable au niveau du 70cm, avec mise en place du LNA en tête de mât et non au niveau de la station comme je l'ai testé ce week-end mais il va falloir mettre des relais coaxiaux en place, remplacement de mon Ecoflex 10 par du Andrew Heliax 1/2 pouces, ça c'est facile j'an ai au moins 60m de dispo au QRA avec les prises N qui vont bien.

Pour la station 23cm toute neuve, le préampli tête de mât est parfait il dispose déjà de relais coaxiaux et supporte 150W max donc aucun souci à ce niveau là, le coax est de l'Ecoflex 15 mais deviendra aussi de l'Andrew Heliax 1/2 pouces très rapidement et mon Ecoflex 15 glissera sur la station /P sur 144 Mhz.

Je dois aussi améliorer ma puissance sur cette station /P (actuellement seulement 10W) et j'ai le projet de réaliser un petit PA d'environ 60/70W, je cherche des infos sur ce point en ce moment.

La plus grosse amélioration de cette station sera l'antenne, aujourd'hui je trouve ma 55 éléments trop "fragile", j'avais envie de passer à un stack de deux fois 55 mais finalement j'ai laissé tomber car cela devient trop "galère" à mettre en oeuvre.

L'idée qui trotte depuis plusieurs mois est de me procurer une parabole prime focus entre 1m80 et 2m de diamètre et une source bi bande pour le 23 et le 13cm (oui oui je serai QRV sur 13 cm l'année prochaine ou fin de cette année mais c'est moins sûr, pour ça il me faut trouver un transverter d'occas, avis aux vendeurs ).

La remorque porte-pylône que je fabrique actuellement prend en compte ce point là, à savoir, le transport d'une vaste parabole toute montée hormis peut-être les bras de maintien de la source. Cette remorque me permettra aussi de mettre en place une si grosse parabole sans trop de dépense d'énergie et dans un temps assez court (30 minutes max pour toutes les antennes).

Et normalement, le gain annoncé d'une telle parabole devrait être légérement supérieur à un couplage de 2*55 (c'est le but), sans compter qu'il n'y aura qu'une seule antenne valable également pour le 13cm et un jour peut-être le 6cm .

Pour résumer, encore beaucoup d'amélioration à prévoir, je ne vais donc pas m'ennuyer dans les mois à venir .

De plus en plus je pense participer au national THF en Mars mais pas depuis les sommets Vosgiens cette fois ci mais depuis mon point haut habituel sur le 54 à 370m ASL seulement et je devrais pour la première fois être QRV sur 3 bandes 2,70 et 23 pour un même contest.

Je n'y participerai pas durant tout le contest mais peut-être que le samedi après midi ou le dimanche matin, enfin on verra...




Pardon pour ma surdité.


Dimanche 07 février 2010, 18:00

Avant de commencer à parler de ma petite sortie à la neige et accessoirement du résultat de ce contest je tiens à m'excuser auprès de toutes les stations qui m'ont appelé en vain sur 70cm, je critique les stations "sourdes" mais là, pas de bol, c'est moi qui était sourd sur 432Mhz, et j'ai une explication.

Comme je viens de l'écrire, aujourd'hui était prévu une petite sortie à la neige et à voir la photo ci-contre c'est pas la neige qui manquait , les 5 derniers kilomètres se sont fait sur une route absolument pas déneigée mais la Twingo est passée .

Je commence par le début avec un lever du corps à 5h30 et un départ du QRA à 6h00, personne sur la route en direction des sommets Vosgien mais... ben oui il y a un mais... dans la descente du col de Martimpré, juste avant la dernière ascension vers La schlucht un peloton de gendarmerie me fait signe de m'arrêter, et voila la pluie verglacante et 3 voitures en vrac au milieu de la route et sur les bas-côté, me voila parti pour 15 minutes d'attente, le temps que les voitures soient dégagées .

Finalement j'arrive en haut des pistes vers 07:15 et sur la neige "of course", je trouve juste une seule place complétement déneigée et je m'y installe.

Je suis prêt vers 8h00 pas de ROS sur 23cm et environ 1:2 sur 70cm donc tout va bien, j'entends une station alors je commence à tourner l'antenne pour me mettre dans sa direction et là grosse galère, mon nouveau rotor ne tourne pas, ben oui j'ai acheté une petite mer*! à 50€ chez Conrad, tout le monde le connait ce rotor 50kg qui devait me servir à tourner une 9 éléments sur 2M en guise d'appoint sur un autre mât pour les gros contests de l'été, voila j'ai donc voulu le tester avec une 55 et une 21 plus 1 preampli de mât et du coax Ecoflex 15 et bien c'est trop, maintenant vous le savez .

Je vous passe les détails mais je me suis arrangé pour qu'il fonctionne, cependant j'étais bloqué du nord vers l'Ouest, impossible de beamer vers le Sud ou le Sud-Ouest.

J'ai fait avec, les premiers QSO fonctionnaient bien mais étaient proches et je me suis étonné au bout de quelques minutes d'entendre, enfin de soupçonner, des stations qui répondaient à mes appels mais de mon côté c'était quasi inaudible, pardon à F1PYR notamment, j'ai décodé son call mais rien de plus, d'autres OM étaient dans le fond mais impossible et par ma faute bien sûr.

Explication : je trafiquais avec 80W environ et un préampli intégré à ce PA, une ligne coaxial de moyenne qualité ecoflex 10, au bout d'une heure j'ai décidé de passer à 30W puisque rien ne sert d'être entendu loin si on n'entend rien en retour, l'adage de base de la radio bien sûr. En revanche sur 23cm aucun problème, avec le LNA en tête de mât c'était parfait, les signaux étaient presque tous meilleurs qu'en 432, CQFD : un LNA de mât + un coax type andrew 1/2 pouce devrait faire l'affaire pour la prochaine sortie /P en 70cm et j'espère ainsi ne plus être sourd .

Parlons résultat pour finir, avec un rotor ne fonctionnant que sur 90° difficile de faire bien, surtout que la propagation était plutôt très mauvaise, mais c'est la période, donc en 3 heures de trafic ce fût 20 QSO sur 70 cm et 8 QSO sur 23cm, un super DX tout de même avec G4ODA en IO92WS et 733 KM!!! et aussi G6HIE à 626 km.

Pour le 23 j'ai aussi pris mon pied sur cette nouvelle bande, le "son" de cette bande est "différent" et les QSO sont très clairs quand ils sont possibles, je découvre, donc je n'ai pas encore beaucoup d'arguments pour qualifier tout ça mais ça viendra. Mon DX avec F6DKW et 370 km avec un très bon report, dommage je n'ai pu concrétiser sur cette bande avec F1NZC et F8BRK.

Très très bon ressenti et très content d'être QRV sur une nouvelle bande, j'ai donc encore des axes d'amélioration à apporter à ma station portable, ce sera pour mon prochain contest, peut-être le National THF de Mars si le WX est correct.

Bonne semaine à tous.



Petit contest pour s'amuser.


Vendredi 05 février 2010, 21:00

Enfin! le week-end est là avec un contest dimanche matin qui m'intéresse vraiment, la rudesse de l'hiver s'en est allée mais peut-être est-ce temporaire... en effet, dans l'Est tant que la fin Mars n'est pas arrivée la neige et le froid peuvent perdurer (Proverbe de... moi-même ).

Dans tous les cas il faut profiter d'une accalmie du WX pour sortir, et dimanche devrait en être une, résultat, je serai en portable pour le CCD, quel plaisir d'enfin pouvoir ressortir le matériel sur le point haut et surtout, surtout de tester le 23cm, entre temps j'ai eu le temps de me procurer un préampli de réception donc... en plus de ma 55 éléments et de mes 10W je devrais avoir de bonnes oreilles .

Mon installation ressemblera peu ou prou à la photo ci-contre avec ma 55 de chez Tonna, à la différence près qu'en ce qui me concerne j'ai plus de cheveux que cet OM OK .

Je pars donc "à la decouverte" dimanche matin et je vous donnerai mon ressenti début de semaine prochaine si tant est que je parvienne à faire des QSO sur cette bande.

Bon contest à tous je serai aussi actif sur 70cm avec une 21 éléments, 100W et un préampli de réception à 1200m ASL si d'ici là il ne reneige pas.



Les listes en tout genre.

Mercredi 3 janvier 2010, 20:30

J'avais ça dans les tiroirs depuis un petit bout de temps et j'avais envie d'en parler un peu, bien sûr cela ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est gonflant à force...

De quelle liste parle-je?? de la liste orange bien sûr... pour remettre tout ça dans son contexte, comme chaque mois en recevant mon radio-ref (au passage j'apprécie vraiment de recevoir ce magazine, c'est mon petit geste de soutien ) où je lis pratiquement chaque page, je tombe sur la liste des nouveaux indicatifs et là stupeur, torpeur, fureur, énervement même quand je lis qu'un nouveau F0truc, F4bidule ou F8machin qui pourrait (je dis bien pourrait) être d'une région ou d'un département voisin est annoncé : "liste orange".

Rien à faire de savoir que F4HIDE vient d'être promu puisque cet indicatif n'a ni nom, ni prénom, ni adresse!! encore 5 en "liste orange" ce mois ci dans radio-ref.

Alors pourquoi une liste orange? je n'en sais rien, à cause de la CNIL peut-être, il me semble que cela n'existait pas à l'époque où j'ai passé ma licence, enfin peu importe si un OM veut rester caché, hé bien qu'il y reste, et peut-être a t-il quelque chose à se reprocher ou a t-il peur simplement...mais peur de quoi, de qui ??? beaucoup de questions sans réponses pourtant un indicatif sert à être reconnu de tous sur les ondes et la transparence dans le contenu de nos QSO doit être une ligne de conduite alors pourquoi cacher son nom et son adresse.

Dans le même acabit il y a QRZ.COM, pourquoi si peu d'OM F y sont inscrits, quand on trafique activement il me semble normal que vos correspondants puissent vous trouver afin de peut-être connaître votre mode de fonctionnement QSL ou votre QTH exact ou encore vos bandes et modes favoris non ???

Je me trompe certainement, je suis soit trop "has been" soit trop "avant-gardiste" à moins que ce soit les deux .

En ce qui me concerne vous me retrouverez sur la nomenclature du REF en clair, sur le site ANFR en clair, sur QRZ.com en clair mais aussi sur mon blog, rien à cacher, rien a ne me reprocher et peur de rien mais peut-être ne me suis je pas encore fait échaudé !!!

Après tout le proverbe dit bien "pour vivre heureux, vivons cachés" .

Sinon à part ça la neige s'est calmée, le redoux arrive avec le pluie et par la même occasion la fonte des neiges sur les routes de montagnes, le point très haut (par analogie avec le point haut ) devrait être accessible pour dimanche matin, RDV à tous en /P à 1200m ASL sur 70 et 23.




L'avancement des travaux.


Dimanche 31 janvier 2010, 22:00

Bon alors bien sûr ça rend pas super présenté comme ça mais c'était juste pour mettre une photo sur ce post, alors voila grosso modo où j'en suis arrivé après la bricole de ce week-end.

Les ridelles sont définitivement terminées et la peinture est finie, j'ai soudé le pied du pylône, reste maintenant à passer par la case peinture et en 2 couches s'il vous plaît .

L'ossature principale du pylône est donc finie aussi et je travaille sur le renfort de celle-ci par des montants transverses, encore 2 ou 3 heures de boulot pour finir le pylône en tant que tel.

Il me reste donc le support du pied à faire mais ce sera sur des planches en bois donc très rapide à installer.

Bon en fait je pense que je vais dans un premier temps laisser le pylône comme ça, c'est à dire sans réhausse coulissante supplémentaire, en fait à la sortie du palier de roulement la hauteur sera de 5m20, avec le tube de 5m qui y sera inséré l'antenne la plus haute culminera à plus de 9m, royal pour le portable non .

Avec cette configuration je devrais être opérationnel en moins de 30 minutes contre environ 1 heure actuellement, bon tout ça pour dire que ça avance et que mes prochaines vacances de février me permettront de finaliser le système.

Je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour la troisième partie UHF du CCD cumulatif mais sans ma remorque qui ne sera pas finie.

Si tout va bien je serais en point haut au dessus des Vosges mais rien n'est sûr car cette saison la neige est capricieuse, sinon ce sera sur mon point haut près de chez moi, QRV 70 avec 21 éléments, 100W et préampli, QRV 23 avec 55 éléments, 10W et préampli.

Bonne semaine à tous et j'espère que les manips ont chauffé ce week-end pour la partie CW de la coupe du REF .



SDD Statistiques UP!


Mercredi 27 janvier 2010, 21:30

Une bonne nouvelle, le lien pointant sur les cartes de l'excellent soft de OK2KQM fonctionne à nouveau, en effet cela faisait plus de 2 mois que ce site "buggait" et il était donc impossible de générer des cartes.

Je pensais que le problème était provisoire mais le 8 janvier je me suis décidé et j'ai envoyé un mail à ce radioclub pour leur signaler le problème et surtout les féliciter pour leur logiciel que j'utilisais après chaque sortie /P ou après chaque contest.

Et voilà le bug est débuggé, le site fonctionne à nouveau depuis quelques jours pour mon plus grand plaisir, j'ai ainsi pu générer mon rapport du contest CCD du mois de décembre, cette fonctionnalité me manquait vraiment .

Merci encore aux OM du radioclub de OK2KQM pour leur travail.

Le lien pour le logiciel est sur mon site juste ici -> SDD Statistiques.




Radio et cyclisme, est-ce possible ?


Lundi 25 janvier 2010, 18:00

Etonnant de voir un terme radioamateur dans le sport ?? et bien pourtant non, si vous suivez de loin ou de près (et c'est mon cas) le cyclisme, alors vous devez avoir vu débarquer dans le peloton professionnel l'équipe RADIOSHACK sur les premières courses par étapes de l'année 2010 en Australie.

Tout le monde connait Lance ARMSTRONG (attention je ne parle ni de Neil ni de Louis ), déjà 7 fois vainqueur du tour de France et en quête d'une 8ème victoire après plusieurs années d'arrêt, il espère gagner à nouveau la grande boucle à presque 39 ans!!

Pour cela il a dû créer une nouvelle équipe avec de gros moyens et c'est devenu possible grâce au sponsor principal de l'équipe, RADIOSHACK.

Radioshack kezako ?? une petite cabane à radio, une hutte où l'on dispose du matériel pour communiquer, une petite pièce avec du matos électronique, un peu de tout ça en fait, grosso modo c'est une "cahute bordélique pour Radioamateur située au pied des antennes" .

En fait RADIOSHACK est un très gros revendeur et distributeur de produits électroniques en tout genre aux états-unis, mais avant de s'appeler comme ça l'entreprise s'appelait TANDY, ça je suis sûr que ça vous parle et distribuait notamment le Tandy-1000, ordinateur compatible IBM avec son lecteur 5 pouces 1/4 et ses 128Ko de mémoire extensibles à 640Ko, ça fait sourire non ? .

Cette société distribuait aussi la marque Realisitic, et ça je m'en souviens très bien car à l'âge de 16 ans, 2 ans avant de passer ma licence, j'avais acheté un scanner de cette marque avec une jolie antenne discone pour me familiariser avec le monde des radiocommunications, c'était le realistic pro 57, ici une photo de ce vieux bouzin -> PRO 57.

Enfin voila tout ça pour dire que RADIOSHACK est une entreprise chez qui vous pouvez vous fournir en Kits électroniques par exemple ou bien d'autres choses en relation avec notre hobby.

Je ne suis pas intrinsèquement "FAN" de Lance mais juste parcequ'il a le courage d'essayer l'impossible à son âge et parcequ'il porte un maillot évoquant la monde de la RADIO alors je suivrai d'un peu plus près ses résultats cette année.

Et pas de polémique sur le dopage dans le monde de la radio, quoique à bien y réfléchir... .



Quoi de neuf ?


Dimanche 24 janvier 2010, 20:00

La question qui revient souvent, donc je vais y répondre... question trafic ?? bof pas grand chose je ne suis vraiment pas beaucoup actif n'ayant absolument plus le temps les soirs comme je l'avais déjà dit, ou plutôt si un truc assez sympa :

Ce matin de bonne heure j'ai allumé le TS-2000 et plutôt que d'écouter le 2M SSB je décidais de tourner les antennes plein Est et d'écouter un peu de Meteor Scatter, en moins de 2 minutes je suis prêt et hop me voila parti sur le 370 pour écouter d'éventuels pings.

Coup de chance je décode 2 pings très nets au bout de quelques minutes d'écoute, surprise c'est UX2SB en KO50 à 1800 km tout rond du QRA qui lance un CQ random, j'essaie donc de répondre mais rien à faire je n'ai plus jamais reçu de ping dans les 10 minutes suivantes, de toute façon la période n'est pas propice au MS en ce moment.

Voila, question trafic cela s'arrête à ça, et donc mon temps libre du week-end m'a servi à avancer généreusement sur ma remorque porte pylône, c'est de la radio non .

En deux mots, les dernières soudures des réhausses des ridelles sont términées, la première couche de peinture a été appliquée, l'ossature principale du pylône est quasiment finie et le pied du pylône est prêt a être découpé et soudé, ouf!! une grosse partie du taf a été réalisée ce week-end.

Je suis impatient de pouvoir tester tout ça mais malheureusement ce ne sera pas encore pour le 07 février et le CCD UHF mais j'espère être "ready" pour début mars.

Je pourrais avancer plus vite mais je préfère profiter des fenêtres de beau temps pour aller skier avec les enfants, pour finir je croise les doigts pour que le WX tienne bon pour dans 2 semaines car je souhaite vraiment monter très haut en /P pour la troisième partie UHF du CCD et faire de supers QSO sur 23cm.

Bonne semaine à tous.




Encore des resultats.


Jeudi 21 janvier 2010, 20:00

Les résultats tombent en ce moment, après l'IARU VHF, c'est l'IARU UHF, le CCD d'octobre et le Marconi CW VHF. Je ne parle plus de l'IARU VHF puisque c'est déjà fait mais seulement de l'IARU UHF, seul contest auquel j'ai participé sur les 3 derniers nommés.

Résultat plutôt meilleur qu'attendu car j'ai fait seulement une cinquantaine de QSO depuis le QRA pour ce contest et j'avais à l'époque fait un petit post là-dessus.

Le résultat est donc une 11eme place au général et une 4eme place en classe B (en 70cm uniquement).

En mono-op classe B la victoire est possible (je ne peux pas concourir plus haut puisque mon PA ne sort que 100W max ) mais il va falloir se rendre en /P et le plus haut possible avec un dégagement parfais vers DL/OK, sortir absolument de mon trou du QRA et surtout il va falloir repenser la stratégie et le design des antennes.

Encore un bon objectif pour 2010, essayer de gagner ce contest en classe B et -pourquoi pas- attraper le podium au général avec les classes C.

Mais aussi s'attaquer au 23cm pour bien y figurer, j'ai plein d'idées à ce niveau là en ce moment, je vais d'abord tester cette bande pour la 3eme partie du CCD cumulatif afin de m'en imprégner et ensuite je passerai au mode amplification/preamplification .

Je vois aussi plus loin pour les années suivantes, pourquoi pas un Transverter 13cm et un autre sur 6cm avec une belle parabole avec source multibande pour s'amuser depuis les points hauts sur d'autres bandes qui doivent être tout aussi intéressantes.

Enfin ce ne sont que des projets... .



Les petits travaux d'hiver.


Dimanche 17 janvier 2010, 20:00

J'avance, petit à petit certe, mais j'avance dans la construction que j'avais décidé d'entreprendre il y a quelques mois, pour ceux qui ne sont pas au courant, je parle de ma remorque porte-pylône.

Comme j'ai dit précedemment j'avais commencé par la réhausse des ridelles qui serviront de support au pylône, au mât et éventuellement et ça c'est prévu dans le cahier des charges au maintient d'une parabole de 1m50 voire de 1m90 .

J'ai donc presque fini cette première partie, encore quelques soudures par ici et par là, un coup de peinture pour éviter la rouille et je pourrai m'attaquer au pylône proprement dit.

Vous pouvez donc admirer le début du chantier, remarquez sur la droite tout le bois stocké, prêt à être enfourner dans la cheminée, l'hiver est rude dans l'Est .

A part ça, j'ai passé quelques points aux OM pour la partie 144 du CCD cumulatif de ce début d'année, au final une quinzaine de QSO avec une propagation plutôt moyenne comme depuis quelques semaines avec un fort QSB, des QSO commencés mais malheureusement jamais finis avec le 16 et le 85, mais c'est comme ça .

Pour finir, j'avais déjà communiqué le lien suivant pour l'IARU UHF et je viens de jeter un coup d'oeil pour l'IARU VHF, sans surprise au niveau européen en mono-op F6HPP/P gagne ce prestigieux contest et une seconde station F dans les dix premiers en la personne de F4ARU/P, Bravo!. En ce qui me concerne je suis 79ème au général sur 894 logs envoyés, pas mal !

Le lien, c'est par ici -> IARU VHF 2009, bonne lecture à tous et bonne semaine.




La bonne excuse !


Jeudi 14 janvier 2010, 22:00

Oui je sais je me contredis, hier je disais que j'aurai de moins en moins de temps durant une petite période pour m'occuper du blog et puis aujourd'hui, paf je refais un post.

J'ai une bonne excuse en fait , juste pour "célébrer" ma première vraie victoire .

Très heureux l'IMY d'avoir enfin gagner un contest , l'IARU VHF en classe B, Yes, trop content, bon avant toute chose je tiens comme d'habitude à remercier les nombreux OM qui m'ont donner des points et bien sûr tous les autres avec qui j'ai pu faire QSO.

Bon je fais vite puisque je n'ai pas de trop de temps, félicitations à F6HPP/P mais je lui ai déjà consacré un article pour son écrasante victoire, F4EIZ/P pour sa victoire en classe A mais aussi à Frédo de F4EMK pour sa seconde place en classe A, il lui manquait juste une vingtaine de QSO pour la gagne et pour faire carton plein après ses victoires à l'OM complet et au bol d'or des QRP , allez ça motive pour l'édition 2010.

Quant à moi cette victoire me permet de garder de la motivation pour cette année car seul les OM qui se déplacent en portable savent qu'à un moment il faut un peu d'encouragements extérieurs .


Du changement...

Mercredi 13 janvier 2010, 22:00

Rien à voir avec la radio, ou plutôt si, tout à voir avec la radio....c'est la fin des vacances, je retourne au PRO et un nouveau PRO, enfin c'est tout comme, c'est le même mais différent, enfin bref je ne vais pas épiloguer la-dessus mais la conclusion est que je vais manquer de temps durant quelques semaines ou mois.

Simplement je ne pourrais plus être aussi assidu à l'écriture de mon blog, bien sûr je continuerai à participer aux contest, à faire des QSO, à faire de la radio, à continuer mes bidouilles mais je sacrifierai ponctuellement mon blog .

J'avais habitué mes fidèles lecteurs à 2 ou 3 posts (quelques fois plus) par semaine, d'ailleurs je remercie les 50 lecteurs différents (en moyenne) qui viennent chaque jour passer un peu de temps à suivre mes pérégrinations. 300 à 400 OM chaque semaine, merci à vous. Résultats très modestes mais j'en suis très content...

Tout ceci n'est que ponctuel, le temps pour moi de laisser passer le gros coup de bourre de ce début d'année où je serai très très occupé par des projets très prenants, voila "I'll do the best I can" et essayerai de continuer d'avancer dans le monde de la radio, d'ailleurs j'attends un nouveau matos pour le 70cm qui me permettra d'être encore plus performant en portable, je vous en parlerai très bientôt .

Je continue toujours d'un autre côté à essayer de me fournir avec un préampli de réception pour le 23cm, on verra, j'ai des pistes et cela devrait déboucher dans quelques semaines.

Bonne fin de semaine et si tout va bien je viendrai donner des points sur 2M pour le CCD de ce week-end depuis le QRA à moins que le /P me démange .




Ils sont trop forts ces Américains.


Lundi 11 janvier 2010, 23:00

Avant d'entamer ce post je voudrais juste parler de mon résultat à la première partie du CCD cumulatif de ce week-end, comme d'habitude pas terrible, 6 QSO seulement depuis le QRA avec quasiment pas d'OM actifs, le WX a empêché les stations /P et la plupart des antennes des QRA étaient gelées ou avaient du ROS, résultat : peu de combattants.

Ce contest ne restera donc pas dans les annales alors oublions le et en espérant juste que la prochaine date pour la troisième partie toujours en UHF soit meilleure.

Ce dont je voulais vous parler est l'avancement de ma remorque porte-pylône, oui oui je l'ai enfin bien commencée, c'est enfin parti .

J'ai donc commencé par réhausser la partie avant et la partie arrière de la remorque avec des ridelles construction OM en faisant une bonne petite partie de soudure acier, après ça je mérite vraiment mon brevet de soudeur .

Ces 2 ridelles serviront à la repose du pylône "en mode roulage" et à la repose des tubes mais aussi et surtout des groupements d'antennes tout préparés, ceci me permettra de gagner un temps précieux lors de l'installation de tout le matos sur le point haut.

Comme d'habitude j'essaierai de faire un petit reportage photo et vous donnerai des nouvelles à chaque fois que j'aurais avancé sur le projet, déjà 4 ou 5 heures de boulot mais je chiffre à une cinquantaine ou plus au total donc il reste beaucoup, beaucoup de boulot .

L'idéal serait de pouvoir disposer d'un camping-car aménagé uniquement pour la radio avec pylône et shack confortable avec en plus la possibilité de dormir bien au chaud quelques heures mais c'est hors-budget alors la remorque porte-pylône et la toile de tente en été pour se reposer de nuit seront suffisant dans un premier temps.

Rendons à César ce qui appartient à César, la réalisation sur cette photo est de K1LPI, bravo à lui, beau boulot.



Ira? ira pas?... ira? ira pas...


Samedi 09 janvier 2010, 21:00

Tout est dit, je m'abstiendrai (mais à contre coeur) de sortir en /P demain pour le contest, donc, pas de 23 cm .

Je pense qu'une grande partie de la France est touchée par le WX un peu exceptionnel, enfin pour certaines régions non habituées, ici on est sous la neige chaque année mais le problème est que la route pour accéder aux 2 points hauts où j'aurai pu me rendre demain sont recouverts de 10 à 15 cm de neige fraîche.

Impossible dans ces conditions d'y faire grimper la TWINGO, hé oui elle n'est pas 4X4 et avec la remorque il ne m'est pas possible de faire demi-tour sur le point haut, toute manoeuvre deviendrai périlleuse.

Bon bien sûr je serai tout de même présent sur 70cm uniquement depuis le QRA et je passerai donc quelques points aux OM entendus.

Bonne chance à tous les courageux qui vont monter un peu plus haut que moi demain et je vous souhaite de nombreux contacts en guise de récompense.

La photo ci-contre, juste un clin d'oeil pour un OM de la région bordelaise, il se reconnaîtra , la neige c'est mieux chez les autres .

Plutôt que de lutter contre les éléments, autant s'en accomoder alors demain après-midi j'irai faire un peu de ski avec les QRP .

Au plaisir de vous entendre demain matin.




Contest compromis ?


Jeudi 07 janvier 2010, 19:00

Plusieurs jours que je trépigne d'impatience de faire des QSO sur 23cm, ben oui, ça fait pas loin de 6 mois que j'ai tout mis en oeuvre pour me procurer émetteur et antenne pour découvrir cette bande, bien sûr je travaillerai en QRP (8W) et n'aurai pas de préampli de réception, mais tant pis je ferai sans dans un premier temps.

Alors le problème ne vient pas de là puisque le matériel est prêt, non, non, le problème est ailleurs, dans le WX bien sûr, après une vague de froid il y a quelques jours c'est maintenant la neige qui revient et pas qu'un peu!!! Résultat : il me semble qu'il sera impossible de grimper sur la route des crêtes, en haut des Vosges, la route n'est pas dégagée durant le plein hiver .

Il me reste donc 2 alternatives, la première, aller sur mon point haut en JN38IM à 10 bornes de chez moi, pas mal mais certainement limité pour le 23cm, la seconde, rester au QRA et ne trafiquer que sur 70cm puisque je n'ai qu'une seule antenne pour le 23 et elle est prête dans la remorque pour partir en /P .

En fait j'attendrai la dernière minute pour me décider car même pour aller près de chez moi il faut que le WX le permette, sous 20cm de neige je renonce et avec les prévisions pour ce week-end c'est pas gagné!

Pour finir la photo ci-jointe est le bas des pistes de Gerardmer à 18h00 aujourd'hui, la neige est encore tombée en masse...



La découverte du MS.


Lundi 04 janvier 2010, 23:30

Certains diront "Pour les débutants", oui j'assume, je découvre les liaisons en Meteor Scatter et je trouve ça très intéressant comme mode de trafic, voyons pourquoi et comment...

Pour vous expliquer ce que j'ai fait depuis quelques semaines, installation du soft WSJT de K1JT, mise en place de ma carte son externe, appréhension de ma nouvelle interface de décodage, réglage des niveaux de réception et test du passage en émission, quelques essais en décodage de PSK, de RTTY, d'Olivia ou encore de SSTV et YES! tout fonctionne.

Paré à débuter le MS en FSK441 et là cela se complique (enfin pas trop quand même ), la procédure de QSO est assez "balèze", il faut être assez rigoureux et pas trop stresser dès qu'on décode un ping ou un burst, il faut juste bien maitriser cette procédure et ça roule.

Après avoir synchronisé mon horloge du PC avec un serveur de l'heure atomique et modifié la clé de registre qui va bien sous windows pour refaire la synchro toutes les 15 minutes, alors je me sens prêt.

C'est parti en Random sur le 144.370 pour le décodage, et en 2 jours j'ai décodé les trames de stations EA, G, LZ, SP, HA ou encore SV,UT et LY !!! pas mal!! avec des stations entre 1000 et 1800km de mon QRA dans presque toutes les directions. j'ai assisté à des bursts de près de 10s à 2 ou 3 reprises.

J'ai tenté mes premiers QSO avec une station SP et une LY sur SKED de KST mais sans succès!!! je pense ne pas encore être assez patient et ne pas avoir assez de Watts, en effet je n'ai fait mes tests qu'avec 50W puisque ce mode fatigue vite les PA, je verrai par la suite pour remettre en place le gros PA et envoyer les 120W réglementaires dans le "bouzin" .

J'ai bien sûr encore beaucoup de choses à apprendre sur ce mode de trafic mais ça me tente vraiment alors je persisterai et surtout lors des prochaines grosses pluies de meteorites dans quelques mois.

Mon but qui était d'être prêt pour les quadrantides est donc atteint, j'ai pu profiter de bonnes fenêtres durant ces 2 ou 3 jours pour découvrir le MS et ainsi y revenir dès que possible, et pour ceux que cela intéresse je vous invite à en faire de même, c'est vraiment surprenant.




Bonne année 2010!


Vendredi 01 janvier 2010, 20:00

Premier POST de l'année pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2010, je vous souhaite plein de DX sur Déca et bien sûr sur V et UHF, dans tous les modes et sur toutes les bandes que vous appréciez.

L'âge moyen de la communauté radioamateur étant plutôt élevé je souhaite aussi une très bonne santé à tous nos anciens qui ont dû, à l'époque, construire entièrement leur émetteur/récepteur, de nos jours la licence est plutôt facile alors ce post pour leur rendre hommage car je pense personnellement qu'il m'aurait fallu faire de nombreux sacrifices et de nombreuses heures de travail pour en faire autant... .

Je suis de la nouvelle école mais respecte profondément le travail des anciens et j'aimerais que cette année soit pour les radioamateurs de tout âge une année où tout le monde fasse un pas vers l'autre, que les bricoleurs prennent par la main ceux qui ont de difficultés dans ce domaine, que les adeptes de CW aident ceux qui l'apprenne, que les fans de contests fassent partager un peu de leur expérience aux autres, que ceux qui ne prennent jamais le micro fassent un effort, et enfin, que ceux qui critiquent sans cesse se taisent .

Bon voila j'en ai assez dit et je renouvelle une dernière fois à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010 et je donne rendez-vous aux Fans d'UHF dimanche prochain pour le premier contest 2010 où je serai actif sur 70 et 23cm depuis un sommet vosgien.




Bulletins précédents (Années 2008 et 2009) - Cliquez ici >>

NEWS... NEWS... NEWS...


pas de news ici , pas de news ici.

Indicateurs


MUF du jour : Status
Sporadique E : Status
Aurore VHF : Status
Taches solaires :

Click on the map (MUF from VHFDX.NET):

Cluster 144 de F5LEN en live :

F1IMY on QRZ.COM : Status


compteur de visiteurs dans le webdata recovery services
hard drive repair

A propos de mon Blog

Si vous désirez me contacter n'hésitez pas et cliquez sur le bouton ci-dessous :
Cliquez sur le bouton pour m'écrire